dmoz Vers la fin de la présence obligatoire de l’éthylotest ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vers la fin de la présence obligatoire de l’éthylotest ?

La loi ayant rendu obligatoire la présence d’un éthylotest dans une voiture est actuellement très difficile à mettre en place. C’est pourquoi le ministre de l’Intérieur, M.Valls, aimerait soumettre cette mesure pour avis au Conseil national de la sécurité routière (CNSR) avant la prise de décision. Ce conseil devrait désormais être composé également de représentants des compagnies d’assurances et mutuelle.

Pour rappel, cette obligation avait été décidée sous l’ancien gouvernement et devait rentrer en vigueur en juillet de cette année. Cependant cette loi n’a jamais été concluante.

Théoriquement, les contrôles devaient ainsi démarrer depuis le 1er novembre et tout non respect de cette loi devait être sanctionné par une amende de 17 euros. Cependant dans la pratique, étant donné la pénurie des éthylotests cette disposition a du être reportée par le ministre de l’intérieur jusqu’en mars de l’année prochaine.

L’évaluation de son alcoolémie

Afin de pouvoir calculer le taux d’alcoolémie il faudrait être en possession d’un éthylotest. L’alcoolémie se mesure soit en grammes par litre de sang ou en milligrammes par litre d’air expiré. Il existe 2 genres d’appareils de mesure :

  • L’éthylotest chimique qui ne peut être utilisé qu’une fois et évalue le taux d’alcool en milligramme à travers l’air expiré. Sa couleur change lorsque la limite prévue par la loi est dépassée.
  • L’éthylomètre électronique qui peut être utilisé autant de fois qu’on veut. Il mesure le taux d’alcool en gramme par litre dans le sang .

A noter que certains facteurs peuvent accentuer les effets de l’alcool tels que l’usage de certains médicaments ou stupéfiants, le stress…etc.

INFORMATIONS UTILES

  1. En cas de contrôle positif à l’alcool au volant, vous vous retrouverez avec votre assurance résiliée pour alcoolémie et vous aurez alors beaucoup de mal à trouver un nouvel assureur.
  2. A l’opposé de ce qui se dit souvent, le café n’enlève pas les effets de l’alcool dans l’organisme.
  3. En outre, notez que même si vous diluez l’alcool dans de l’eau seule la quantité bue compte
  4. Il se pourrait que le taux d’alcool reste élevé malgré le fait que vous ayez dormi. Il faudrait alors en tenir compte avant de reprendre le volant.
-