Besoin de faire enlever une vieille voiture, contactez un épaviste !

Vous possédez une très vieille voiture qui prend la poussière dans votre jardin et vous souhaiteriez vous en débarrasser car elle ne fonctionne plus depuis très longtemps ? Le problème c’est que vous ne pouvez pas la jeter à la poubelle comme un objet dont vous n’auriez plus besoin. Pourquoi ? Tout simplement parce que d’une part, c’est impossible et d’autre part, parce que votre véhicule est encore à votre nom au niveau de la Préfecture à cause de son immatriculation. Ainsi, en vous débarrassant vous-même de votre véhicule, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 75 000€ et même une peine d’emprisonnement ! Mieux vaut donc éviter d’en arriver là. Mais alors, que faire de son véhicule hors d’usage ?

Pourquoi ne faut-il pas garder ses épaves ?

Un véhicule qui ne fonctionne plus est un véhicule hors d’usage (VHU) ou plus communément appelé une épave. Ces épaves sont très dangereuses aussi bien pour la santé que pour l’environnement. En stockant votre épave dans votre jardin, par exemple, vous pouvez contaminer vos sols et même l’eau. Imaginez donc les conséquences que cela pourrait avoir sur le long terme pour vous et pour la nature. En effet, une épave contient encore de l’huile, une batterie, du liquide de refroidissement… Tous ces éléments étaient nécessaires pour le fonctionnement du véhicule mais s’il est déclaré hors d’usage, ils représentent des substances chimiques et toxiques. Par conséquent, il est interdit de stocker une épave dans son jardin ou de s’en débarrasser n’importe où.

Mais alors, que faire d’une épave ?

Pour vous débarrasser d’une épave, vous n’avez qu’une seule option : contacter un professionnel agréé qui viendra faire un enlèvement épave gratuit. Seul un professionnel agréé pourra intervenir auprès de la Préfecture en vous délivrant un certificat afin de faire annuler l’immatriculation du véhicule. Par ailleurs, même si l’épaviste peut faire un enlèvement épave gratuit, si votre véhicule a encore de la valeur, il pourra aussi vous l’acheter, ce qui est plutôt intéressant, il faut l’avouer. Quoi qu’il en soit, contacter un professionnel pour qu’il vienne récupérer votre épave est la seule chose que vous pouvez faire.

Garder une épave chez soi est non seulement interdit mais aussi dangereux. Heureusement, il existe de nombreux épavistes et ferrailleurs capables de venir faire un enlèvement épave gratuit sur Paris. De cette manière, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer, le professionnel vient récupérer l’épave là où elle se trouve. Alors si vous possédez un véhicule qui ne fonctionne plus, contactez au plus vite un épaviste pour qu’il procède à son enlèvement. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir d’amende ni de peine d’emprisonnement. Toutefois, pour que l’enlèvement de votre épave soit gratuit, il faut que toutes les pièces principales du véhicule soit toujours en place comme le bloc moteur notamment. Ce qui veut dire que si ce n’est pas le cas, l’enlèvement sera malheureusement à vos frais.

Sidebar