dmoz L'entreposage, un business en plein essor - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’entreposage, un business en plein essor

Etape importante de la chaîne logistique, l'entreposage consiste initialement à stocker des marchandises dans un entrepôt à l'aide de paletiers mobiles ou non, durant une période plus ou moins courte.

Initialement dédiée aux entreprises dans le cadre de leurs activités, cette solution s'étend désormais au marché des particuliers. Dans le cadre d'un déménagement ou d'une rénovation, il est, en effet, souvent nécessaire de recourir à un espace de stockage le temps de l'emménagement ou des travaux. C'est ce que l'on appelle plus communément le self-stockage.

Essentiellement occupé par des entreprises américaines, ce marché connaît toutefois un essor certain parmi les pays de l'Union Européenne, notamment en France (Mobilbox), en Suisse (Flexbox) ou en Allemagne. Cette progression globale représente un chiffre d'affaires de plus de 130 millions d'euros. Parmi les leaders, il convient de citer en particulier Shurgard (racheté par Home Storage) et Homebox, filiale de G7. En parallèle, il est observé une part plus importante d'indépendants.

Pour illustrer cette prestation, prenons l'exemple de Go Cube, une entreprise spécialiste de l'entreposage dans la ville de Québec au Canada. Le principe se fonde sur plusieurs étapes : la livraison du nombre de cubes correspondant aux besoins d'un client, lequel conserve les clés, une fois ces cubes prêts. Ces derniers sont ensuite récupérés par l'entreprise qui assure, pendant la durée convenue, la manutention des cubes.

Tous les professionnels et acteurs de ce segment de marché, quel que soit leur emplacement géographique, soulignent l'essor manifeste de la demande, provenant d'un besoin grandissant d'espace pour un stockage provisoire. Certains regrettent toutefois le manque de financement indéniable qui pourrait paralyser, à terme, le secteur. Un secteur qui, d'après le rapport effectué par l'association américaine Self Storage, représentait en 2010 près de 58 000 installations d'entreposage dans le monde, dont plus de 3 000 au Canada et plus de 1 000 en Australie.
En 2013, le Canada comptait 4 053 entreprises de stockage, essentiellement des petites entreprises (55 %) et de micro-entreprises (39 %).
C'est pourquoi l'association Canadian Self-Storage, soutenant les intérêts des opérateurs de self-stockage, exerce une pression soutenue sur le gouvernement pour que ce dernier revoie les lois foncières et les codes du bâtiment.

L'Europe quand à elle se place parmi les plus consommatrice de ces services d'entreposage. Ceci est due en majeur partie à sa faible surface habitable et à sa forte démographie. L'entreposage est donc un business qui prospère et à fort potentiel de croissance sur ce continent. On comptait pas moins de 1675 sites en Europe dont 812 sites rien qu'en Angleterre !

Le site type d'entreposage selon le magazine Self Stockage : “Un site de self-stockage type dispose d'une surface louable de 3000 à 5000 M2. On y trouve plus de 700 boxes de rangements privatifs qui sont loués au jour, au mois, à l'année à une clientèle de particuliers et de professionnels. Les particuliers représentent généralement 80% de la clientèle d'un centre de Self-Stockage.

-