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Actualité et animation des réseaux sociaux : la bonne recette du community management

De la nécessité d'avoir une animation régulière sur Facebook

Aujourd'hui les grandes marques ont largement investi le réseau social aux 1 milliard d'utilisateurs : Facebook. Les grandes marques de l'agroalimentaire comme Nutella, Kinder ou encore Oasis communiquent de plus en plus sur leur page Facebook. Les publicités traditionnelles et insertions Presse font désormais l'apologie des produits mais, renvoient bien souvent également à la page Facebook du produit. Aujourd'hui confrontées à des politiques de visibilité de Facebook et des mises à jour récurrentes, les marques font désormais appel à une agence Facebook afin de maitriser leur communication et pour faire en sorte de rentabiliser leur budget.

De la communication produit au divertissement de ses fans

Facebook ayant récemment modifié son algorithme de visibilité, les marques doivent développer une animation de plus en plus régulière pour leur assurer un EdgeRank (nom donné à la combinaison des critères formant l’algorithme) stable qui leur donnera une bonne visibilité de leurs publications auprès de leurs fans. Elles doivent générer des commentaires, des likes et créer une perpétuelle animation.

Pour cela on assiste à des nouvelles stratégies de community management, bien souvent établies par l’agence social media de la marque, consistant à détourner l'actualité. La marque Oasis s'est notamment distinguée avec ce dispositif. En ce moment par exemple, les dernières aventures d'Astérix et Obélix viennent de sortir au cinéma, la marque a détourné l'affiche du film en intégrant les personnages de la marque et en renommant le film Astefruix et Ofraisix. Cette stratégie permet dans un premier de créer un contenu humoristique très apprécié des fans et donc a fort potentiel de viralité. Dans un second temps il permet à la marque de proposer un contenu qui colle à la vie de ses fans, afin de mieux intégrer la marque dans leur vie quotidienne. Coller à l'actualité est aussi une manière de parler de la marque en dépassant le message commercial et le rapport marque-client. Ici, le placement produit se fait au travers d'une affiche sans message commercial et sans que les fans aient l'impression de voir une publicité ou un message trop marketé.

Le divertissement, la recette miracle ?

Le propre d'une page Facebook est de créer une relation privilégiée avec les fans et la marque. Cette technique remplie bien cette fonction en les divertissant et en leur proposant du contenu inédit ou des applications Jeux Facebook. Il faudra cependant ensuite se pencher sur la notion d'engagement de sa communauté sur le long terme.

En effet la page Facebook d'une marque est un lieu d'échange et de rencontres avec ses utilisateurs. Pour la marque l'intérêt est de sonder ses fans sur les atouts et les attentes des consommateurs sur leurs produits. En parodiant l'actualité, la marque développe l'affecte, crée de la viralité autour de sa marque et permet de préparer la communauté à réagir lorsqu’il s’agira de donner son avis sur des produits de la marque. Quel sera le prochain stratagème…

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