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Développer les métiers de l’évènementiel à Grenoble

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Le défi de la ville de Grenoble reste celui de se placer parmi les principaux acteurs du tourisme d’affaires en France. Dans ce domaine, il est fréquent de faire appel à la création d’activités.

Grenoble et la région Rhône-Alpes arrivent à la troisième place nationale en termes de tourisme d’affaires grâce à ses prestataires spécialisés, ses 40 sites privatisables et ses 30 centres de congrès et d’exposition. Cette activité ne représente pas moins de 800 M€ de CA par an, mais elle fluctue avec la conjoncture économique du bassin d’emploi de la région de Grenoble. Il est donc nécessaire de la soutenir en renforçant particulièrement les outils de communication. Les collectivités et institutions œuvrent d’ores et déjà à la rénovation de certains centres : il faut savoir en effet que 72 % de l’activité hôtelière est générée par ce tourisme d’affaires. Les chiffres se rapportant à une année d’activité font état de plus de 3600 manifestations organisées, et 183 000 journées de congrès. Il est indéniable que ce domaine participe grandement à l’activité économique de la ville et de son bassin d’emploi.

Il reste malgré tout beaucoup d’améliorations à apporter dans le tourisme d’affaires et dans l’événementiel à Grenoble :

  • L’accessibilité aux infrastructures ramenée au temps de déplacement et au temps de travail
  • Une plus grande disponibilité des dispositifs
  • Des moyens techniques plus fiables et évolués.

Il est bien évident que ce type de domaine connaît des demandes assez fluctuantes, ce qui rend plus complexe la continuité des services. L’intervention de freelances compétents est bienvenue dans ce contexte, car ce dernier peut aisément adapter ses prestations à la demande formulée, il reste néanmoins difficile d’envisager une création d’entreprise dans un domaine aussi irrégulier.

Faire appel au portage salarial (comme par exemple la société RH Solutions) est une solution idéale dans ce cas-là, car ce statut particulier permet de limiter les risques liés à la création d’activité. Des sociétés de portage salarial offrent à leurs consultants indépendants par le biais de leur agence locale des moyens étudiés pour accroître leur efficacité, l’exemple le plus parlant étant la possibilité de mobiliser d’autres compétences du réseau dans le cas d’une prestation pluridisciplinaire.

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