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La différence entre marketing de réseau et marketing multiniveau

Le marketing de réseau et le marketing multiniveau sont deux procédés commerciaux fonctionnant de la même manière : ils s’appuient essentiellement sur un réseau de distributeurs pour fonctionner. Le marketing multiniveau est cependant voué à l’échec, car il constitue une pratique illégale contrairement au second système qui présente de réelles opportunités de revenus.

Des systèmes différents

Le marketing de réseau est considéré comme un modèle d’affaires reposant sur un ensemble de distributeurs chargé de promouvoir un produit et de générer des ventes. Le second est en revanche un outil pouvant prendre de multiples formes et qui repose sur des promesses de revenus importants. Il consiste à vendre un service virtuel auprès des personnes qui devront payer un droit d’entrée pour faire partie du réseau et qui, à leur tour, recruteront de nouveaux membres moyennant un droit d’entrée. Ceci sous forme de frais d’inscription, de prix de produit. Aucune vente n’est réalisée, car les seuls gains dans le marketing multiniveau proviennent des droits d’entrée des nouveaux membres. Le « parrain » prélève une commission sur ces contributions tandis que les nouvelles recrues devront trouver de nouveaux affiliés afin de gagner de l’argent.

Un système illégal

Pour toutes ces raisons, le système multiniveau relève de l’illégalité. Il ne contribue à aucune création de valeur, car le capital de l’ensemble du réseau provient des droits payés par les nouveaux membres. Si ces derniers n’arrivent pas à trouver d’autres membres à leur tour, le système s’effondre. Le procédé multiniveau n’est donc pas une pratique commerciale viable sur le long terme d’autant plus que le créateur de la chaîne est le seul à s’enrichir réellement. Les autres adhérents de niveau inférieur, notamment ceux présents dans le dernier degré, doivent constamment recruter pour espérer générer des bénéfices. Ainsi, la pratique du système multiniveau est interdite dans de nombreux pays, dont la France. Pour autant, en raison de leur relative ressemblance sur divers points, il est souvent difficile de faire la différence entre le marketing de réseau et le marketing multiniveau qui peuvent être un travail à domicile.

Comment reconnaître un marketing multiniveau ?

Peu de personnes sont capables de faire la différence entre un système légal et un autre qui ne l’est pas. Il est en effet courant de faire face à un système multiniveau sans que celui-ci ne soit réellement illégal. Il est cependant possible de détecter un vrai marketing de réseau par rapport à l’autre système à travers trois critères essentiels. En premier lieu, le réseau doit proposer un véritable produit et non un droit d’entrée déguisé. De manière générale, c’est l’entreprise qui paie le travailleur et non l’inverse. Ensuite, il faudrait que le canal de distribution soit limité en nombre, ce qui est un gage de sérieux. Les revenus doivent quant à eux provenir des ventes et non pas des frais prélevés à chaque nouveau membre. Enfin, le salaire se perçoit sous forme d’une commission fixe ou variable prélevée sur chaque vente et non sur un revenu lié au recrutement de membres. En plus, un bon réseau propose une formation avec un coach marketing de réseau.

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