dmoz Le bois, matériau de construction du 21ème siècle… - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le bois, matériau de construction du 21ème siècle…

  • par

La maison à structure bois est devenue une référence et une valeur sûre aussi bien pour les concepteurs et constructeurs, que pour les particuliers qui trouvent ce matériau rassurant. Habiter dans une maison bois dénote d’un état d’esprit… De plus en plus d’adeptes la choisissent pour vivre au cœur même de la cité. La Belgique on le sait aime les belles demeures contemporaines et l’entreprise Dewaele officie de plus en plus en France… Ses maisons à ossature bois deviennent d’ailleurs une référence en la matière…

La construction de maisons en bois est en plein essor en France et profite d'un engouement durable, loin d'un simple effet de mode. Au fur et à mesure que les préjugés tombent, les français redécouvrent les avantages du bois. Intérêt pour l'environnement, souci de bien-être et de chaleur, recherche du confort, fiabilité des matériaux… Les envies évoluent et dans leur sillage, le besoin de maisons individuelles augmente de manière significative. Pour beaucoup, l’espace de vie agréable, ouvert vers l'extérieur, dans un bâtiment économique à chauffer associé au respect de l'environnement comptent de plus en plus. Naturel et technologique, le bois est pour beaucoup le matériau de construction du 21ème siècle. Les atouts du bois en tant que matériau écologique, sain, confortable et ceci quelque soit le climat sont intéressants…

De part ses qualités esthétiques et mécaniques, le bois est un matériau qui s'intègre à tous les sites, qu'ils soient urbains ou ruraux. Etant plus légère qu'une structure maçonnée, l'ossature bois permet de s'adapter aux terrains difficiles (faible portance ou forte pente). Dans la construction en bois, 3 systèmes sont principalement utilisés. Il s'agit de la construction à ossature panneaux souvent associée à des poteaux, de la construction par empilage de bois massif et de la construction poteaux-poutres. Si la première est la plus fréquemment utilisée pour les maisons individuelles elle permet également la construction d'immeubles collectifs à plusieurs niveaux. Des constructeurs proposent de plus en plus de maisons préfabriquées : les éléments de parois et de planchers, souvent pré-équipés avec les installations, les revêtements ainsi que les portes et les fenêtres, sont réalisés en atelier, puis transportés sur le chantier. Ce système permet de construire dans des temps records comme l’explique un responsable Dewaele : « Chez nous, la pluie, le vent ou la neige… sont des facteurs climatiques qui n’ont aucune incidence sur la production des parois en ossature bois. En effet, nos parois sont produites au sein même de nos ateliers dans un environnement parfaitement sec. Un processus de production bien pensé assure ensuite, sur site, la construction rapide de votre maison qui sera immédiatement étanche à l’eau et au vent. » Cette vitesse d'exécution évite aux particuliers de commencer à rembourser leurs emprunts alors qu'ils doivent continuer à payer leurs loyers, ou permet de percevoir des loyers plus rapidement et donc de diminuer les frais financiers. À la fois souple et robuste, le bois permet également des constructions aux formes fluides et surprenantes, courbes par exemple, s’intégrant parfaitement à leur environnement. De nombreuses maisons individuelles en bois présentent ainsi des lignes contemporaines originales, qui nous éloignent de la représentation traditionnelle comme le chalet. Le bois se marie aussi très bien avec le verre, l’acier ou la pierre, pour des constructions plus design.

Economie d’énergie

Le bois possède une capacité naturelle d'isolation thermique 350 fois plus grande que l'acier et 10 fois plus grande que le béton. L'absence totale de ponts thermiques et de rayonnement de parois froides en font un isolant thermique extrêmement avantageux. D'importantes économies de chauffage peuvent donc être réalisées. De plus, les structures alvéolaires permettent d'incorporer de façon performante les isolants thermiques traditionnels (notamment, les laines minérales). Pour une épaisseur de murs identique à celle d'une maison traditionnelle, une maison en bois offrira une architecture nouvelle, un confort de vie nettement supérieur et fera économiser jusqu'à 50% sur la facture de chauffage. Du point de vue énergétique, les constructions en bois atteignent des valeurs d'isolation thermique largement supérieures aux normes: « nos maisons sont toutes économes en énergie. Cependant, selon vos besoins en matière d’isolation, vous avez le choix entre deux modèles de murs. Dans l’exécution standard, les murs atteignent une valeur U nettement inférieure au minimum légal. Pour les maisons passives, l’isolation des vides et de la toiture est doublée, ce qui nous place parmi les meilleurs. Combiné à une menuiserie adaptée et à un certain nombre d’autres caractéristiques techniques, le concept de nos murs répond largement aux normes des maisons passives. »

Réglementation

Une commune peut-elle interdire la construction d’une maison en bois ? Beaucoup de prétendants à la construction bois que ce soit ossature ou bois massif se posent la question. La réponse est non : il n’existe aucune différence au sein du code de l’urbanisme précisant qu’un matériau peut être refusé par une municipalité dans le cadre d’une demande de permis de construire. Une mesure à l’encontre du matériau bois figurant dans un P.L.U est d’ailleurs illégale puisque ces plans n’ont comme seule portée la définition de principes généraux en matière d’aspect extérieur. Toutefois, car malheureusement il y a une réserve, si votre maire est réfractaire, il peut exiger que vos murs soient enduits d’un crépis ce qui ne correspond plus au désirs des amoureux des maisons en bois. Car, si le PLU n’impose pas de construire en briques rouges, il stipule de ne pas porter atteinte à l’architecture locale et la l’administration a tout pouvoir de refuser ce type de construction. Sachez également, que les normes techniques DTU (Document Technique Unifié) et la réglementation générale du code de l'urbanisme et de la construction sont toujours respectées lorsque les réalisations sont effectuées par des professionnels qualifiés.

« L’ossature bois permet une très grande liberté dans la conception »

Comme souvent dans un projet de construction, celui de Dominique et de Bruno commence par une idée, un peu vague, et quelques autres incontournables : en l’occurrence pour le couple, l’exigence, extérieurement, de lignes du plus pur design et, intérieurement, d’une vie s’organisant autour de la cuisine centrale et d’une nécessaire portée du regard, depuis l’arrière du terrain, sur les champs au loin. C’est à ce stade que l’architecte prend en mains le dossier… pour y ajouter son expertise.

La réalisation d’une maison à ossature bois n’était pas inscrite, à l’origine, dans le projet de Dominique et Bruno. Mais, au final, ils en ont particulièrement apprécié la modularité. Un sentiment confirmé par le Dewaele, le constructeur : « l'ossature bois permet une très grande liberté dans la conception architecturale contemporaine, avec la possibilité de rajouter des renforts horizontaux et verticaux en acier. Ces renforts sont invisibles, car cachés dans l'ossature, et permettent une réalisation très épurée : pas de poutres apparentes, très grandes baies vitrées, porte-à-faux. » Le couple s’est également montré très sensible à l’expérience de l’entreprise en matière de techniques d’isolation. Avec son principe de perspectives traversantes permettant de profiter du spectacle des champs situés au nord sans rien perdre du soleil, côté sud, et sans que la rue ne vienne troubler cette ambiance cocon grâce au mur occultant ; avec ce très joli escalier en chêne dont la main courante subtilement encastrée dans le mur est tout aussi judicieusement associée à la production d’une lumière douce indirecte ; avec, encore, ce concept de bandeau vitré dans le toit plat permettant un éclairage naturel jusque dans la cuisine centrale située au 1er niveau… et cette somme de « détails haut de gamme » le projet, finalement, est un « projet superbe. La maison est magnifique et très agréable à vivre. Nous n’avons pas mis longtemps, après l’emménagement, à y trouver nos marques. Nous sommes très satisfaits, conclut Bruno, en particularité de la qualité des matériaux utilisés. Le bardage est splendide, l’escalier que nous avons choisi en chêne aussi. Jusqu’aux bâtis des portes en passant par le plancher, les bois sont d’une qualité remarquable. Tout est réalisé sur place qui plus est… On a du sur mesure ! ».

http://www.maisonboisdarchitecte.com

https://www.facebook.com/maisonenboisdarchitecte?ref=hl

http://www.catharhome.fr

-