Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels, qu’est-ce que c’est ?

Les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes d’échanges qui intéressent aujourd’hui la grande majorité des internautes en recherche d’emploi. Ils sont principalement destinés à mettre en relation les porteurs de projets, quels qu’ils soient, afin d’élargir leur horizon professionnel et de découvrir de nouvelles opportunités de carrière ou de relation. Tous les acteurs de l’emploi peuvent bénéficier de plusieurs avantages : il est possible de déposer une offre d’emploi, de rechercher un poste, de prospecter de nouveaux partenaires ou clients, de participer à des groupes de discussion ou bien d’annoncer un événement ou écrire des articles liés à son activité professionnelle.

Les principaux avantages dont bénéficient les membres des réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels sont des sites tout à fait fonctionnels et réactifs qui peuvent être gérés ou personnalisés une fois son profil créé par un membre. Si ce dernier est un recruteur, son offre d’emploi peut contenir divers points qui apporteront d’une part des informations sur son entreprise, et d’autre part, le plus de détails sur le profil requis du ou des futurs candidats. Une offre d’emploi peut donc être structurée de manière à préciser la valeur de l’entreprise, les formations que doivent avoir effectuées le candidat, les missions attribuées à ce dernier ainsi que les avantages liés au poste.

Et pour un chercheur d’emploi ? …

Quant au chercheur d’emploi, les réseaux sociaux professionnels lui permettent de déposer une candidature spontanée et de trouver plus facilement un emploi qui correspond  au mieux à son profil. Il peut facilement gérer la confidentialité de ses informations. La prise de contact est nettement plus rapide et plus efficace, ce qui lui permet de gagner bien plus en temps. Il bénéficiera de plus de fonctionnalités gratuites telles que l’importation de carnets d’adresses, le suivi de son profil personnel, des inscriptions à des groupes thématiques, par exemple.

La visibilité et le temps, deux points importants !

Que ce soit pour les promoteurs, recruteurs, prestataires, chercheurs d’emploi, salariés ou tout autre acteur professionnel, les réseaux sociaux professionnels servent surtout à rendre visible leur annonce sur ce qu’ils recherchent réellement et leur permet ainsi de se mettre directement et facilement en relation avec les professionnels avec qui ils souhaitent communiquer. La ou les plateformes sur lesquelles ils s’inscrivent leur permettent donc de gagner à la fois en visibilité et en temps.

En conclusion …

Nombreux sont les réseaux sociaux professionnels sur le marché. Certains sont payants sous forme d’abonnement et d’autres entièrement gratuits avec des points d’entrées par région qui permettent de cibler plus rapidement la recherche. Ils sont aujourd’hui devenus indispensables dans tout processus de recrutement aussi bien du point de vue du candidat que du recruteur, et offrent de réelles perspectives de contacts et d’opportunités de carrière. Ils sont également un complément de qualité aux supports de recrutement traditionnels. Le réseautage, ou networking, qu’offrent les réseaux sociaux professionnels donne une visibilité nettement meilleure aux internautes donc autant utiliser les moyens les plus rapides pour connaitre les prochaines actions à entreprendre.

Sidebar