Comment en finir avec le casse-tête des différentes unités de mesure ?

Une unité de mesure est une valeur qui sert à évaluer une distance, une température, un poids, un volume d’air ou de liquide, une superficie ou un temps. Si ce dernier s’apprécie de la même manière dans le monde entier (un an est composé de 365 jours, un jour de 24 heures et une heure de 60 minutes composées elles-mêmes de 60 secondes), il n’en est cependant pas ainsi des autres notions. Certains pays utilisent en effet des références différentes pour peser ou mesurer.

On se souvient tous du difficile apprentissage des conversions à l’intérieur d’un même système de valeurs. Alors je vous laisse imaginez ce qu’il peut en être lorsque vous voyagez dans un pays qui n’utilise pas les mêmes unités de mesure. On devient totalement perdu. Comment s’en sortir alors facilement et en finir avec ce casse-tête ?

Les différents systèmes de mesure

Pour apprécier une distance, il coexiste deux grands systèmes que sont le système métrique et le système anglosaxon du pouce (traduction de Inch en anglais). L’histoire du mètre est longue et doit son invention à la géodésie qui est la science étudiant la forme et la taille de la Terre. C’est en effet grâce aux recherches scientifiques dans ce domaine qu’apparaît le terme « mètre » vers 1787 jusqu’à ce que l’académie des sciences française préconise son utilisation pour mesurer la taille de la Terre.

L’unité de la toise de Paris est également utilisée jusqu’à ce que le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) soit créé en 1865 et le mètre définitivement adopté par ses 19 pays membres, tous situés sur le vieux continent. Les grands absents de cette immense avancée sont le Royaume-Uni pour ce qui est de l’Europe ainsi que les pays du Commonwealth tels que le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, mais aussi l’Inde, l’Irlande, la Malaisie et surtout les Etats-Unis.

Tous ces pays anglo-saxons continuent d’utiliser encore aujourd’hui la référence du pouce comme unité de mesure. De même, les températures ne sont pas mesurées en degrés Celsius mais en Fahrenheit et les poids ne sont pas exprimés en kilos mais en once ou pounds.

Lorsque l’on voyage dans l’un des pays précités qui n’ont pas adopté le système métrique, il est difficile d’évaluer une distance car notre repère n’est plus le même. Il faut donc procéder à une conversion.

Le terrible calcul de la conversion

Pour savoir combien une distance exprimée en mètre mesure en pouce, il faut déjà retenir la conversion de base pour une unité. Un pouce correspond ainsi à 2,54 centimètres. Il est donc difficile de calculer mentalement la conversion pouce cm.

Lors de la mise en service de l’Euro, quasiment tout le monde a dû se munir d’un convertisseur de monnaie se présentant sous la forme d’une petite calculatrice. Avec l’arrivée d’internet, sont heureusement apparus des sites de convertisseur de monnaies, puis pour toutes les unités de mesure. Il est même facile de trouver le résultat d’une conversion en tapant les mots clés dans un moteur de recherche. Fini le calcul mental ou les notions d’ordre de grandeur. Grâce aux différents sites de conversion pouce cm, vous obtenez immédiatement un résultat précis et sûr. De plus, ces sites sont en général optimisés pour les téléphones portables ce qui rend leur consultation aisée et agréable lors d’un déplacement en voiture pour apprécier la distance à parcourir.

Sidebar