Impression numérique sur textile : quels avantages ?

Vous souhaitez personnaliser un t-shirt, une veste, un sweat ou encore un pantalon au logo de votre entreprise, de votre association ou de votre club sportif ? Voici une excellente idée pour fédérer vos équipes ! Toutefois, afin d’obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes, il est essentiel de se tourner vers une méthode d’impression efficace et performante. Ici, nous allons vous présenter en détail l’impression numérique. En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Ses avantages ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce que l’impression numérique sur textile ?

L’impression numérique sur textile fait intervenir des encres aux propriétés diverses, ainsi que des imprimantes spécifiques. Celles-ci pulvérisent directement l’encre sur le textile en question, qui préserve donc toutes ses caractéristiques. Contrairement à d’autres méthodes, l’impression numérique ne nécessite l’utilisation d’aucun filtre ou de tissu enduit. De ce fait, le t-shirt personnalisé avec logo obtenu est léger, souple et agréable à porter.

Précisons également que cette impression permet de réaliser n’importe quel visuel : une photo, une illustration ou une image complexe peuvent être imprimées facilement. De plus, l’impression numérique est l’une des seules techniques à l’heure actuelle permettant de réaliser des dégradés.

Quelles sont les encres utilisées pour l’impression numérique ?

  • Les encres réactives : ces produits offrent une bonne résistance aux rayons UV. D’autre part, les encres réactives proposent un rendu des couleurs saisissant. Cependant, ce type d’encre est peu écologique, puisqu’il nécessite de traiter le vêtement au préalable avec une quantité d’eau importante.
  • Les encres acides : elles génèrent une légère odeur post-impression, mais profitent d’une grande résistance. Elles sont adaptées à n’importe quel type de textile et n’impliquent aucune préparation de ce dernier.
  • Les encres pigmentaires : très adhérentes en raison de la résine qu’elles contiennent, ces encres sont à privilégier sur le coton. Précisons également qu’elles sont robustes et résistent efficacement à la lumière.
  • Les encres dispersives : ce sont les produits utilisés pour une impression sur textiles en polyester. Les encres dispersives sont également recommandées pour la signalétique, car elles ont pour propriété de renvoyer la lumière.

Quels sont les avantages de l’impression numérique sur textile ?

  • Une impression résistante : comme nous l’avons vu, les encres utilisées dans l’impression numérique possèdent une excellente durée de vie et résistent aux lavages, même répétés. De ce fait, il s’agit d’une impression durable.
  • Un rendu souple : puisque ce type d’impression ne nécessite pas l’utilisation d’un film ou d’un tissu enduit, le textile reste souple et suit les courbes du corps, pour un résultat bien plus esthétique.
  • Une impression légère : bien plus agréables à porter, les vêtements personnalisés imprimés numériquement sont également bien plus légers, ce qui permet de réduire efficacement les coûts relatifs au transport.
  • La possibilité d’imprimer tout type de visuel : c’est vrai, l’impression numérique est l’un des seuls procédés à l’heure actuelle permettant d’imprimer une photo en préservant le rendu des couleurs et des dégradés.
  • La possibilité de créer des vêtements visibles dans la nuit : en effet, les encres dispersives que nous avons mentionnées précédemment reflètent la lumière. Elles peuvent donc être utilisées pour créer un textile signalétique.
Sidebar