dmoz L'histoire des Trois Mousquetaires - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’histoire des Trois Mousquetaires

Alexandre Dumas père a écrit le roman de cape et d'épée Les Trois Mousquetaires en 1844 en collaboration avec un certain Maquet. L'action se déroule au 17e siècle, plus précisément en 1625, sous le règne de Louis XIII.

L’intrigue est la suivante : D’Artagnan, 18 ans, monté à Paris pour devenir mousquetaire à Paris, se fait voler la lettre de recommandation destinée au capitaine des mousquetaires. Sortant de l'hôtel à la recherche de l'agent voleur, il provoque trois membres de la fameuse compagnie des mousquetaires : Athos, Porthos et Aramis. Les duels étant interdits, les soldats du Cardinal de Richelieu interviennent. D’Artagnan se range alors aux côtés des trois autres mousquetaires et ensemble, ils mettent à mal la garde. C'est le début d'une amitié indéfectible.

Les trois mousquetaires devenus quatre déjoueront les plans machiavéliques de Richelieu contre la reine Anne d'Autriche ainsi que ceux de Milady de Winter, chargée par le Cardinal d'assassiner l'amant supposé de la reine, le duc de Buckingham.

Dans la réalité, les mousquetaires ont bel et bien existé. Le mousquetaire était un fantassin armé d'un mousquet dont le statut a progressivement évolué : il pouvait indifféremment à pied ou à cheval. À partir de 1560, ils existaient dans toutes les armées.

Le corps des mousquetaires de la Maison Militaire du Roi de France fut créé en 1622 lorsque Louis XIII dota une compagnie de chevaux-légers de la Garde de mousquets. En 1634, le corps fut nommé Compagnie de Mousquetons du Roi puis Mousquetaires du Roi. Ils étaient chargés d'assurer la protection du roi hors des murs du palais.

Les personnages d’Armais, Athos, Porthos et d'Artagnan ont eux-mêmes été inspirés de personnes vivantes :

. Henry d’Aramits, abbé laïc s’est engagé dans les mousquetaires en 1640. Peu de choses sont connues sur ses états d’arme durant ses 15 années au service du roi.

. Armand de Sillègue d’Athos d'Autevielle, né en Béarn en 1615, a intégré les mousquetaires en 1640, en même temps qu’Aramits. Selon certains historiens, Athos serait mort en décembre 1643 des suites d’une blessure reçue lors d’un duel où il aidait Artagnan.

. Isaac de Portau était le fils d’un personnage important du Parlement de Navarre. Il fit campagne avec d'Artagnan lorsque celui-ci joint la compagnie en 1640 et entra chez les Mousquetaires en 1643.

. Charles de Batz-Castelmore, dit Comte d’Artagnan, de famille modeste, fut ‘l'agent secret’ de Mazarin pour les missions importantes, faisant de nombreux allers-retours entre sa résidence et la Cour. Il fut nommé début 1667, lieutenant de la Première Compagnie des Mousquetaires.

 

Daniel Ichbiah, extrait du livre 470 grammes de culture générale

 

-