Qu’est-ce que le paranormal?

En Savoie, un dénommé René Blanc soigne à distance ceux qui souffrent de brûlures. Étrangement, l’hôpital d’Annemasse qui tient un annuaire des ‘barreurs de feu’ recommande à certains patients de recourir à ses services. La pratique est ancienne et a d’abord surpris le Dr Tavernier, chef du service des urgences, lorsqu’elle a pris ses fonctions. À défaut de pouvoir expliquer les guérisons qui s’ensuivent et malgré ses réticences initiales, elle les a intégré dans son arsenal curatif.

Quel est le secret de René Blanc ? Comment peut-il avoir un effet alors qu’il ne rencontre même pas ses patients ? Quel pouvoir est à l’œuvre ? René Blanc explique que ce savoir lui a été transmis par sa mère mais qu’il ne souhaite aucunement le révéler. En temps utile, cette connaissance sera transmise à ses enfants s’il juge qu’ils en sont dignes – lui-même n’en tire aucun profit.

La série Enquêtes extraordinaires de Thierry Machado (publiée par les Editions Montparnasse) est dédiée à de tels phénomènes qui à défaut d’être compréhensibles selon nos critères n’en sont pas moins patents : sixième sens, intelligence dans la Nature, communication avec des personnes disparues… Le journaliste Stéphane Allix y accumule les faits troublants, témoignages et démonstrations. Un message : il serait temps pour les occidentaux de s’ouvrir à d’autres formes de perception du monde. Nous y voyons dans un hôpital américain, un certain chat vient se placer au pied du lit de ceux qui sont sur le point de mourir. Ou en Amazonie, des chamans qui tirent un enseignement de la communication qu’ils entretiennent avec les plantes – elles indiquent les combinaisons précises provoquant la guérison… Autant de faits inexplicables par la science et qui semblent attester des limites d’une approche purement cartésienne de l’existence.

Stéphane Allix était reporter de guerre quand un événement traumatique personnel l’a fait changer de voie journalistique. Il se consacre désormais entièrement aux phénomènes inexpliqués. Il a fondé l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES), publie la revue trimestrielle Inexploré et prépare pour M6 des Enquêtes extra-ordinaires (si la première série est disponible en DVD, une seconde sera diffusée en mai prochain).

Comme il se doit, Allix fait la part belle aux guérisseurs, ces individus qui dispensent un don que bien souvent ils ne savent pas expliquer eux-mêmes. Ainsi en Bretagne, Jean-Luc, un magnétiseur redresse le champ magnétique qui existe autour d’une personne – sans toucher aucunement son corps. Une femme qui avait perdu la capacité de marcher témoigne : elle est sortie de la consultation sans son fauteuil roulant.

Surprise : des passerelles ont commencé à s’ouvrir entre ces pratiques peu orthodoxes et la médecine classique. À Lausanne en Suisse, à l’hôpital de La Source, spécialisé dans le traitement du cancer, le Dr Claire Guillemin aiguille certains patients vers des guérisseurs pour des soins complémentaires. Aux USA, à l’Hôpital Universitaire de Harvard (Boston) qui a eu plusieurs Prix Nobel de Médecine, on accueille des guérisseurs. Dans un reportage, nous en voyons une intervenir dans une salle d’opération à cœur ouvert : elle est venue à la demande du chirurgien.

« En tant que médecin, tout ce qui m’importe, c’est que le patient aille bien », lâche l’anesthésiste,  bien en peine de faire cadrer cette pratique avec la formation qu’il a suivie.

Et oui… dès lors que l’on s’intéresse à ce domaine, nos bonnes vieilles sacro-saintes croyances cartésiennes se retrouvent ébranlées. Comment expliquer qu’un guérisseur puisse soigner une personne à des centaines de kilomètres de distance juste à partir d’un courrier et d’une photographie ? C’est pourtant ce que fait Jean Marie Le Gall. L’une de ses ‘patientes’ interviewée par Allix témoigne. À un moment donné – elle dit avoir ressenti un ‘fluide positif’ « comme si mon sang circulait à nouveau ». Elle qui ne pouvait plus plier la jambe en a retrouvé la sensibilité.

Allix nous fait également découvrir qu’à Paris, un club de sport de haut niveau fait appel à un magnétiseur, Pierre Yonas, pour parfaire la préparation des athlètes. Si le kinésithérapeute de l’équipe reconnaît avoir été sceptique, il a dû se rendre à l’évidence : cela fonctionne. Pour sa part, Yonas évoque des chocs vibratoires qui s’installent dans le corps et que l’on peut résoudre. « Ce n’est en rien surnaturel, » affirme-t-il, ajoutant que nous serions tous capables d’en faire autant.

Pourrait-on donc se former à cette guérison alternative ? Il semble que oui, si l’on veut s’armer de patience et frapper aux bonnes portes. Allix a ainsi interviewé le Dr Thierry Janssen qui, après une formation traditionnelle, a suivi un apprentissage de certaines de ces pratiques inexpliquées. Janssen combine aujourd’hui la médecine occidentale à ces autres techniques.

« Les guérisseurs traitent les gens dans leur globalité : émotionnelle, intellectuelle, spirituelle… » confie Janssen qui lance un plaidoyer aux sceptiques : « Ne jetons pas tout cela à la poubelle !… »

Saurons-nous pourtant un jour comment fonctionnent de telles disciplines ? Sans nul doute. « Je pense que nous saurons l’expliquer un jour, » estime le Dr Guillemin. Et de rappeler que nous avons souvent exploité des phénomènes bien avant de comprendre de quoi il en retournait. Ainsi, un siècle avant que James Clerk Maxwell ne découvre les équations qui régissent le champ électromagnétique et que Joseph John Thompson ne prouve l’existence des électrons, il était courant de voir les effets de l’électricité mis à profit de façon spectaculaires, lors de fêtes populaires.

Ce qui rend l’approche du paranormal a priori ardue, c’est que les intéressés eux-mêmes peinent à expliquer d’où vient leur don. Le Dr James Oschman va jusqu’à dire que, pour que cela fonctionne : « il faut déconnecter son esprit rationnel », et se laisser guider par une sorte d’intuition.

Janssen se veut toutefois positif quant à une meilleure intégration de ce qui n’est pas encore explicable aujourd’hui par la science.

« Un jour, si un dialogue est constitué, docteurs et guérisseurs pourront s’enrichir l’un de l’autre. J’ai tendance à croire que c’est la médecine scientifique celle en bénéficiera le plus. »

Le temps semble advenu pour la science d’aller au-delà de ses réserves usuelles et d’ouvrir son champ d’investigation à ces domaines énigmatiques qui échappent aux dogmes en vigueur. Car cette quête soulève bien des questions sur la vie, la mort, la conscience, le devenir, la place de l’Homme dans l’Univers.

Lexique des phénomènes inexpliqués

Fourre-tout un peu large, le terme paranormal regroupe un ensemble de pratique fort vastes, et certaines peuvent avoir tendance à en décrédibiliser d’autres. Il y a de quoi y perdre son latin !…

Expériences de mort imminente (EMI)

« Actuellement, il existe plus de preuves scientifiques de la réalité des EMI qu’il n’y en a de l’efficacité des traitements contre certains cancers ». Le Dr Jeffrey Long, pourtant spécialiste du cancer ne mâche pas ses mots. Dans son livre, la Vie après la mort, les preuves qui vient de sortir chez Lattès, il accumule des témoignages recueillis aux quatre coins du globe de patients en mort clinique ou plongés dans un coma profond et qui sont revenus à la vie. Certains témoignent de phases diverses : sensation de paix, légèreté, absence de bruit, sortie du corps, passage d'un lieu sombre à un autre très éclairé…

Paramnésie ou ‘déjà vu’

Qui n’a pas éprouvé cette sensation d'avoir déjà vécu une situation présente ? L’interprétation paranormale de cette manifestation fait intervenir la notion de réincarnation. Irrationnel ? Ceux qui pensent le contraire rappellent que c’est l’église catholique qui a rayé ce concept de son enseignement lors du concile de Constantinople en 553 et que la notion d’une vie après la mort ferait partie des croyances de plus d’un milliard de terriens, notamment 300 millions de bouddhistes et 800 million d’adeptes de la religion hindoue. Plus étonnant, un sondage réalisé en 2001 par Gallup a montré qu’un quart des américains y adhéraient !

Médecines alternatives

On estime qu’en France, une personne sur 2 aurait recours aux médecines alternatives. Si certaines sont de plus en plus acceptées, telles l’homéopathie, l’ostéopathie, l'acuponcture ou la phytothérapie, et si leurs résultats sont attestés, d’autres sont encore parfois jugées étranges telles l'auto guérison par mouvements oculaires (EMDR) ou l'iridologie (qui consiste à examiner l’iris de l’œil)…

Ufologie

L'univers est immensément grand, pourquoi serions-nous les seuls êtres vivants à le peupler ? Après tout, des hommes de science de la stature de Stephen Hawking adhèrent à cette thèse d’une vie extra-terrestre. L'ufologie en recherche les preuves notamment en collectant les témoignages ou photos relatifs d’objets volants non identifiés (OVNI).

Spiritisme

Cette pratique consiste à tenter d'entrer en communication avec l’esprit de personnes disparues par le moyen de supports matériels inanimés (tables tournantes) ou de personnes en état de transe

Psychokinèse

La psychokinèse désigne la capacité d’agir sur la matière, à distance, par le seul biais de l'esprit. Elle était autrefois nommée télékinésie.

Télépathie

Ce terme désigne la faculté de communiquer par la pensée, sans ouvrir la bouche ou faire des signes. Durant les années 70, l’Union Soviétique pourtant rationaliste dans ses principes politiques fit de vastes recherches sur le domaine, en vue de pouvoir l’exploiter à des fins militaires.

Radiesthésie

Cette pratique consiste à rechercher des êtres ou des choses grâce à une baguette de sourcier ou un pendu

Astrologie

L'astrologue prétend prédire l’avenir ou renseigner sur le caractère d'un individu en observant certains astres, leurs positions dans le zodiaque, et leurs relations entre eux.

 Archéomanie

Des extra-terrestres auraient-ils aidé à bâtir nos civilisations antiques ? Est-il possible que des hommes, sans l'aide d'une puissance qui nous dépasse aient pu ériger les statues de l'Île de Pâques ? Telles sont les questions que posent les archéomanes. Ils sont à la recherche d’éventuelles preuves dans le passé lointain de phénomènes extra-ordinaires.

Combustion spontanée

La combustion humaine spontanée (CHS) – autocombustion ou parapyrogénie –, implique qu'un objet prendrait feu de lui même, sans aucun combustible extérieur.

Cryptozoologie

Plus difficile à cerner, la cryptozoologie (‘étude des animaux cachés‘ en grec) tente d’étudier le cas d’animaux extraordinaires tels le yeti, (abominable humanoïde des neiges de l'Himalaya), l'almasty (grand singe du Caucase), Bigfoot (ou Sasquatch, sorte de yeti ou d'almasty repéré dans les chaînes montagneuses de l'Amérique du Nord), sans oublier le fameux monstre du Loch Ness…

Comme vous l'aurez compris, le paranormal est un domaine relativement vaste, parfois peu connu du grand public. Mais désormais, vous connaissez tout ce qu'il y a à savoir sur le paranormal et tout ce qui l'entoure.

Daniel Ichbiah

Extrait du magazine Comment ça marche – n°33

Sidebar