Aller au contenu

Comment allier passion pour la mécanique et aptitudes pour le service à la clientèle ?

Le métier de conseiller technique requiert tout un éventail de compétences très complémentaires. Il faut connaître le fonctionnement des véhicules sur le bout des doigts, être au fait des dernières avancées technologiques et être capable de relayer ce savoir. En effet, un aviseur technique est en charge d’expliquer aux clients les réparations nécessaires pour leur véhicule, de manière claire et précise, sans jargon professionnel. Ses compétences techniques doivent donc s’appuyer sur des aptitudes pour le conseil à la clientèle, et même la vente. Voici une liste des responsabilités principales d’un conseiller technique :

– Accueil de la clientèle

– Ecoute et analyse des besoins des clients

– Explication des réparations nécessaires au client

– Service après-vente

– Vente de services de prévention

– Lien entre le client et l’atelier

Pour pouvoir réaliser toutes ces tâches, il lui faudra posséder un arsenal de qualités et de compétences, outre son bagage technique :

– Entregent

– Bonnes capacités de communication, à l’oral et à l’écrit

– Esprit d’analyse et de synthèse

– Sens de l’organisation

– Compétences informatiques

Si vous pensez correspondre à ce profil, que vous sentez que ce métier est fait pour vous, il existe des écoles de mécanique automobile offrant des formations courtes et peu dispendieuses qui vous permettront d’exercer votre passion rapidement.

Les recruteurs du secteur ont récemment été interrogés sur leurs besoins en formation, et il apparaît qu’ils préfèrent des formations pratiques incluant des cours de techniques de vente. Ce seront donc deux critères à prendre en compte lors du choix de votre formation. Mais ce ne sont pas les seuls éléments qui seront gage de qualité et d’efficacité.

Soyez vigilants lorsque vous choisirez votre école de mécanique automobile, un cours d’aviseur technique doit vous proposer :

– Une période de formation pratique, type stage

– Des cours de mécanique automobile incluant les dernières évolutions technologiques

– Des cours de communication avec le client

– Des cours d’informatique, au mieux en laboratoire, et incluant une formation sur les logiciels utilisés dans l’industrie

Concernant les débouchés suite à votre formation d’aviseur technique, pas d’inquiétude à avoir : c’est un métier en demande, en partie grâce à une pénurie de conseillers à la clientèle qualifiés et au départ à la retraite de nombreux professionnels. De plus, grâce à vos compétences très prisées, vous pourrez travailler dans de nombreux types d’entreprises différents :

– Concessionnaires d’automobiles

– Ateliers de réparation générale

– Ateliers de carrosserie

– Ateliers de chaînes de magasins de détail

– Commerces de véhicules légers usagés

– Centres d’estimation de véhicules

Vous êtes ainsi assuré de pouvoir évoluer de manière horizontale s’il vous prend l’envie de changer de structure. Mais si vous démontrez votre potentiel de vendeur et de conseiller, vous pourrez également monter en grade rapidement, et faire augmenter votre salaire grâce aux commissions.

Contactez l’École de l’Automobile dès aujourd’hui pour plus de renseignements sur ses cours de mécanique automobile !

-