Comment choisir son centre de formation lors du CIF

Le plus souvent, l’on va à l’école pour espérer décrocher plus tard un boulot dans le domaine qu’on aura choisi. Mais une fois cet emploi acquis, l’on s’attendrait à ranger les cours et autres dans les placards. Que non ! La formation devrait se faire de façon perpétuelle, au risque de rester en retard sur l’évolution des méthodes efficaces de travail et réduire par ricochet la productivité espérée dans votre job.

Rien ne sert d’être bon si les autres sont meilleurs

L’idée de devoir se reposer sur ses lauriers lorsqu’on a eu un travail, est à fuir. Si vous décider de ne plus évoluer, cela rime avec choisir délibérément de ramer à contre-courant de la technologie,  des innovations mais surtout par d’autres collègues et collaborateurs qui se battent au quotidien pour gravir les échelons dans la hiérarchie de votre organisation, et ce sous votre nez. Vous serez le seul à manquer de compétitivité, vous n’évoluerez pas dans votre carrière. Or il n’ y a rien de merveilleux pour un salarié que de suivre continuellement des formations de tout genre et dans les domaines qui sont les vôtres.

Un chef d’entreprise qui a une vision à long terme de sa structure, ne saurait manquer d’encourager ses collaborateurs à s’inscrire dans des centres de formations spécialisées pour adultes, qui ont pour principal avantage d’impacter positivement sur l’amélioration de l’exécution des tâches nécessitant des rajustements, ou lorsqu’il y a nécessité de changer une technologie dans le processus de production.

Le droit à la formation DIF et CIF

La formation est une obligation contractuelle et même réglementaire pour chaque chef d’entreprise, et aussi un devoir pour les salariés. La loi prévoit que l’employé se fasse former après un certain nombre d’années passées au sein de l’entreprise. Mais tous les employeurs ne sont pas au fait de cette disposition, et n’en n’ont justement cure, au grand dam des salariés. Le droit individuel à la formation doit donc être valorisé lors de votre congé individuel de formation. La meilleure façon de procéder à ce choix, consiste à jeter son dévolu vers un centre de formation spécialisé.

Les critères de choix de votre centre de formation pour le recyclage

La première condition pour choisir un centre, repose sur l’architecture des programmes. Vous devez trouver votre compte dans les grilles de formation qui vous sont proposées. Il y va du domaine de compétence de tout un chacun. Vous pouvez opter pour un renforcement des capacités en sciences de gestion, droit, informatique, ou même en langues étrangères

Le deuxième critère et non des moindres, c’est le caractère personnalisé des enseignements, qui est important parce que vous avez besoin d’une formation flexible et en face à face individuel pour accentuer vos capacités de rétention.

Vous verrez au terme de cette formation, l’efficacité avec laquelle vous procéderez pour gérer vos tâches quotidiennes.

Sidebar