Comment réagir face à un incendie?

L’incendie est un accident fréquent ; il s’en déclare 1 toutes les 2 minutes en France. C'est d'ailleurs une des plus grandes causes de mortalité. En effet, que ce soit dans une forêt ou dans un appartement, un feu se propage à une très grande vitesse et très peu de personnes savent comment réagir dans une telle situation. Pourtant, il est nécessaire d'apprendre à avoir les bonnes réactions sous peine de ne pas réussir à s'en sortir le jour où l'on doive faire face à un incendie.

Les incendies d'habitation, un grand fléau
L’incendie d’habitation c’est rapide : un feu se propage très vite, les victimes ont très peu de temps pour réagir :
>> 1ère minute : 1 verre d’eau
>> 2ème minute : 1 seau d’eau
>> 3ème minute : 1 citerne d’eau
L’incendie d’habitation, c’est dévastateur : il implique d’emblée l’ensemble des personnes présentes sur les lieux, et touche l’ensemble des membres d’une même famille.
Il fait des victimes multiples et provoque des dégâts matériels très importants. L’incendie d’habitation, c’est l’obscurité : les victimes ne peuvent plus s’orienter pour fuir. Les flammes et les fumées provoquent une attitude de panique, qui engendre de mauvais réflexes.

Que faire lorsqu'un incendie se déclare ?

Dans tous les cas
> Appeler les pompiers d’un téléphone fixe ou portable, sans perdre une minute. (18 : sapeurs-pompiers, 112 : appel d’urgence européen).
> Répondre calmement aux questions des pompiers permet de localiser l’incendie plus rapidement.
> Ne jamais lutter seul contre le feu sans avoir appelé les secours.
> Ne pas braver la fumée, par exemple de la cage d’escalier.
> Ne pas prendre l’ascenseur.
> Ne pas se jeter par la fenêtre.
Si l’incendie se déclare dans l’habitation
> Faire sortir tout le monde pour éviter les risques d’intoxication (par les fumées et gaz) précédant la venue des flammes.
> Fermer la porte de la pièce en feu et la porte d’entrée sans rien emporter.
> Une fois dehors, appeler les pompiers en composant le 18 ou le 112 (numéro unique d’urgence européen).
Si l’incendie est au-dessous ou sur le même palier
> Fermer les portes et mettez des linges mouillés en bas des portes.
> Aller à la fenêtre pour que les secours vous voient.
> En cas de fumée dans la pièce, se baisser vers le sol et se couvrir le nez et la bouche avec un linge humide (la fumée envahit d’abord les parties hautes).
Si l’incendie est au-dessus de votre palier
> Sortir par l’issue la plus proche.

La formation incendie :

Des organismes de formation proposent des formations incendie à destination des employés pour le milieu professionnel. Ces formations manipulation extincteur et évacuation sont obligatoires vis à vis du code du travail et des assurances qui demandent un haut niveau de formation pour combattre les feux naissants.

Une formation incendie doit comporter une information sur les mécanismes de la combustion, l'utilisation des extincteurs, la prévention incendie, l'alarme incendie, l'alerte aux services de secours, la manipulation des extincteurs sur feu réel et l'évacuation. En fin de formation incendie une visite d'établissement doit être réalisée afin de repérer les organes de sécurité (extincteur, désenfumage, barrage du gaz, trousse de secours etc.) A l'occasion de la visite d'établissement, un exercice de simulation sera effectué avec les thèmes: Comment réagir face à un début d'incendie? Comment effectuer l'évacuation par la méthode des guides files et serres file?

Pour tout renseignement concernant la formation incendie, n'hésitez pas à solliciter le centre de formation incendie Alertis.

 

Sidebar