dmoz Entre école d'ingénieurs, de commerce, de droit,... que choisir ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Entre école d’ingénieurs, de commerce, de droit,… que choisir ?

Rendu au milieu du mois de mai, on peut dire sans risque de se tromper que l’année scolaire est inéluctablement entrain de tirer à sa fin. Mais cette fin est pour les lycéens et collégiens en année de Terminales, le début d’une autre ère de leur cursus académique. Il faut maintenant entrer dans une Grande Ecole de préférence, ou à l’Université. La majorité des jeunes optent pour une Grande Ecole, mais il se pose le problème de choix de filière une fois qu’on s’est décidé à intégrer une institution de renommée. Entre les études d’ingénieurs, de droit, de communication ou de commerce, on se sent parfois perdu au milieu d’un carrefour de sa vie. La particularité de ces écoles est qu’elles admettent sur concours des élèves avant qu’ils n’aient obtenu leur Baccalauréat.

La peur de faire une mauvaise orientation et compromettre son avenir professionnel pointe toujours sur les têtes comme une épée de Damoclès. D’où l’urgence de faire un choix raisonné à l’avance d’une institution de formation ou avoir ne serait ce qu’une idée de ce qu’on devra faire.

Dresser une liste d’établissements les plus intéressants

La première étape est celle du dressage de la liste des Grandes Ecoles qui pourraient être intégrées, de façon à ce qu’on ait un large spectre d’action, et l’opportunité de sélectionner celle qui coïncidera avec les aspirations. Il faudrait également inscrire à côté, les dates d’examens, pour que le jour du passage des épreuves ne vous surprenne pas.

La sélection proprement dite

Le calendrier est un premier facteur d’élimination de certaines écoles. Celles dont les dates de concours sont assez imminentes doivent forcément être évitées, pour se donner le temps de mieux se préparer.

Le deuxième critère de sélection c’est le métier dans lequel l’on voudrait exercer. C’est ce paramètre qui permettra l’orientation vers une école, et une filière dont le débouché est ce métier. Maintenant, on devrait prendre le temps de se renseigner pour savoir si l’on a véritablement besoin d’un BTS, d’une Licence, ou d’un Master.

Un autre critère de sélection peut consister à rechercher des classements fiables des Grandes Ecoles pour pouvoir ressortir une classification de celles qui présentent plus de chance de vous permettre d’avoir un travail. On peut également assister à des journées portes-ouvertes de ces écoles pour pouvoir toucher du doigt les réalités de ces écoles.

Il existe également des salons organisés par les Grandes Ecoles, et auxquels vous pouvez assister de manière à rencontrer les dirigeants, une manière d’avoir l’information à la source.

La décision à prendre dépend donc finalement de plusieurs paramètres, mais il ressort que votre futur métier est le principal critère qui pilote votre choix quelque soit le cas. Mais la préparation au concours reste votre seul gage de réussite et il vaudrait mieux ne pas perdre le temps.

-