dmoz Fiche métier: Mécanicien automobile - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Fiche métier: Mécanicien automobile

Le mécanicien automobile connait tous les rouages d’un véhicule. Il établit les devis pour les clients, contrôle, entretient, et répare. Il doit également se tenir au courant des évolutions technologiques.

Métier

Le mécanicien révise les véhicules des clients et effectue, si nécessaire, des réparations après accord du client sur le devis. Plus précisément, il se charge de :

– la vidange

– du contrôle des systèmes d’allumage, des freins, etc.

– du réglage des parties mécaniques

– du changement de pièces

– du contrôle anti-pollution

– et, de plus en plus, du contrôle de l’électronique embarquée.

Il agit véritablement comme un docteur pour les véhicules, et doit en connaitre les moindres composantes. Il faut noter que c’est une profession rigoureusement réglementée par le Comité paritaire de l’industrie des services automobiles (CPA).

Qualités essentielles

Un bon mécanicien a nécessairement un bagage de connaissances en mécanique complet et à jour. Il possède des qualités d’observation, de diagnostic et d’analyse. Le professionnel maîtrise les outils de diagnostic, et est rigoureux. Il doit également savoir communiquer clairement, auprès de ses collègues et parfois des clients. Les interventions sur les véhicules demandent beaucoup de minutie et d’adresse. C’est un emploi qui requiert d’être responsable et consciencieux. Enfin, les mécaniciens doivent être en bonne condition physique, car ils travaillent dans des postures et des environnements parfois peu confortables.

Perspectives et principaux débouchés

Les structures requérant les compétences d’un mécanicien automobile sont multiples :

– concessionnaires d'automobiles

– ateliers de réparation indépendants

– commerces sous bannière

– entreprises de recyclage de pièces

C’est un métier en pleine évolution, qui demande des compétences de plus en plus vastes et un apprentissage continu. Les écoles de mécanique automobile intègrent d’ailleurs ces évolutions dans leurs programmes.

Les perspectives sont bonnes et peuvent être améliorées en fonction du profil : anglais parlé, maîtrise de l’outil informatique, habiletés de communication. De plus, un mécanicien peut se spécialiser sur différents types de véhicules, par exemple les poids lourds routiers.

Salaires et évolutions

Un mécanicien devra commencer sa carrière comme apprenti. En 2010, le salaire des apprentis variait selon la structure (garages, concessionnaires, fonction publique) entre 13,25 $ et 18,88 $ de l’heure. Lorsqu’il passe compagnon, son salaire augmente jusqu'à 50 000 $ par an et plus. Comme leurs collègues commis aux pièces, les mécaniciens peuvent bénéficier de commissions dans certains ateliers et ainsi faire augmenter leurs revenus.

Les évolutions dans le métier dépendront surtout de l’apprentissage continu pour s’adapter aux évolutions techniques, du type d’employeur ou de la spécialisation. Un mécanicien avec expérience peut aussi se lancer en indépendant et ouvrir son propre garage.

Vu les ventes de véhicules élevées prévues au Québec en 2013, c’est un métier qui va rester au cœur des besoins de la population !

Contactez l'École de l'Automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur ses formations de mécanique automobile.

 

-