Le B.T.S Assistant de Gestion pour seconder un dirigeant de PME/PMI - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Le B.T.S Assistant de Gestion pour seconder un dirigeant de PME/PMI

Diplôme se préparant en deux années, le BTS Assistant de Gestion (BTS AG) permet aux dirigeants de petites et moyennes entreprises de pouvoir compter sur un collaborateur qui va l'accompagner dans toutes les missions de dialogue avec des partenaires internes ou externes à l'entreprise.

BTS AG en alternance : vers la diversité et le support

La personne titulaire d'un BTS AG participe étroitement au fonctionnement de l'entreprise en secondant le ou les dirigeants dans diverses actions de premier plan.

L'assistant(e) de gestion gère la dimension opérationnelle de la société en travaillant avec les acteurs du RH, du commercial et des services administratifs tout en assurant la cohésion de l'ensemble. Véritable troisième oeil de la
direction, il décèle les problèmes ou les possibilités d'amélioration et formule ses remarques en les consolidant par des propositions d'actions correctives concrètes. L'assistante de gestion a, comme le ou les dirigeants, une
appréhension globale de l'entreprise, de sa culture et de sa stratégie.

Qualité requise pour le suivi du BTS AG en alternance

Ce métier demande une bonne ouverture d'esprit, un sens du dialogue et du contact, la capacité de pouvoir analyser rapidement une situation et le sens du relationnel.

Il faut également posséder une bonne énergie et un sens aigu de l'organisation pour répondre correctement à tous les types de tâches demandées par la fonction.

Les personnes ayant le sens du contact et sachant respecter la confidentialité ainsi que l'envie de prendre des responsabilités sont toutes désignées pour occuper ce type de poste.

Compétences acquises lors du cursus BTS AG en alternance

Le BTS AG en alternance permet d'acquérir des automatismes en gestion administrative comprenant par exemple l'usage du téléphone ou du courrier, des aptitudes au classement, à la tenue de fichiers et à la gestion du personnel.

Des notions comptables permettant d'ancrer le poste dans la réalité économique dans laquelle évolue chaque entreprise sont également abordées lors du BTS AG alternance.

Des compétences commerciales sont requises pour assurer le relais des équipes concernées. Relation et accueil des clients, suivi de contrats, notions de service après-vente font partie des thèmes abordés lors du cursus BTS AG en alternance.

Débouchés possibles

Le BTS AG en alternance, avec la pluralité de compétences qu'il propose, prendra tout son effet dans une entreprise de commerce, de service ou industrielle de moins de 50 salariés où la polyvalence est souvent appréciée, voire réclamée.

L'assistant ou l'assistante de gestion est très souvent le collaborateur le plus proche du dirigeant d'une PMI ou d'une PME.

Les entreprises plus importantes en termes d'effectifs où les groupes industriels proposent souvent des postes d'assistant comptable ou d'assistant de direction aux titulaires du BTS AG.

Le cursus BTS AG en alternance est également le diplôme à obtenir lorsque l'on souhaite créer sa propre entreprise.

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