Ne pas mettre de côté le stage en entreprise…

Une expérience déterminante pour commencer sa carrière

En effet… Comme dans la plupart des parcours de fin d'études, le stage en entreprise est obligatoire. Et c'est celui-ci qui permet ses premiers pas dans le monde professionnel; ainsi que d'en apprendre d'avantage sur ce que l'on veut pour sa future carrière. Et ce, peu importe le domaine, emploi juriste, emploi communication… A vous d'en prendre conscience et de le valoriser.

Mettre en pratique les notions apprises au cours de ses études, tel est le rôle du stage en entreprise. Pour le rendre aussi utile que possible, il est important de définir de son projet professionnel : si vous souhaitez plus tard exercer des fonctions dans la communication, vos premiers pas en tant que professionnel doivent de préférence avoir lieu dans ce domaine. Il vous sera ainsi plus facile de mettre en avant votre stage en entreprise lorsque vous chercherez à décrocher votre premier CDI. De plus, il n'est pas rare qu'un stage de fin d'études s'achève par une proposition d'emploi. Autant donc que cette expérience corresponde réellement à votre projet professionnel.

Pour trouver un stage en entreprise, plusieurs solutions : vous pouvez faire appel au réseau de votre école ou université, qui sera ravie de vous aider à acquérir cette première expérience. Vous pouvez également démarcher vous-même des entreprises en consultant leurs offres sur leur site Carrières ou par le biais de candidatures spontanées, à condition de bien leur exposer votre projet professionnel. Par ailleurs, les sites emploi mettent généralement à votre disposition des offres de stage. Enfin, plusieurs structures comme les Missions Locales ou les Centres d'information et de documentation pour la jeunesse peuvent vous aider à accomplir vos premiers pas sur le marché du travail.

Sidebar