dmoz Petit mémo pour changer de voiture - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Petit mémo pour changer de voiture

Avec l’été qui arrive plusieurs sont tentés par un changement de véhicule. Il faut dire que l’hiver n’épargne pas vraiment nos petits engins de routes. La rouille s’est installée et avec le grand ménage de printemps, le goût nous prend de changer de voiture. Lorsqu’arriveront les températures chaudes et qu’on voudra voyager un peu, on s’imagine plutôt dans une belle voiture, peut-être même une décapotable. Une fois la décision de changer de véhicule prise, plusieurs questions se posent : doit-on acheter ou louer? Quelle motorisation choisir? Nouvelle auto ou d’occasion? Etc.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que la voiture devra nous servir toute l’année et si on n’a pas le budget pour avoir plus d’une voiture ou de la changer à chaque année, il faut prendre en considérations quelques points lors de l’achat d’un nouveau véhicule, notamment :

  • votre budget
  • le type d’usage que vous souhaite en faire
  • la distance parcourue
  • le modèle

Il y a évidemment des critères plus spécifiques au niveau de la mécanique automobile qui guident votre décision sur le choix du nouveau véhicule : le type de moteur, la réputation du modèle ou du constructeur, etc. Si en plus vous suivez une formation de mécanique automobile, ces critères sont encore plus importants. Mais tout dépend de votre situation. Pour l’exercice, nous n’allons pas prendre en comptes ces derniers critères. Voyons comment vous pouvez combiner vos besoins au bon type de véhicule, et ce en examinant deux exemples :

  • Citadine/Cabriolet

Opter pour la puissance ou les économies? Avec un prix du carburant qui monte en flèche, c’est une question tout à fait légitime, surtout si vous avez beaucoup de kilométrage à parcourir. Ainsi, si vous devez principalement vous déplacer en ville, et que votre kilométrage est élevé, il peut être préférable d’opter pour une voiture de type citadine. Par contre, si vos critères sont puissance et beauté, plutôt qu’économie ou fonctionnalité, alors vous avez avantage à opter pour un modèle de type cabriolet.

  • Familiale

Si vous avez une grande famille, vous avez besoin de place. Les voitures de types familiales seront peut-être le choix idéal, car elles offrent des habitacles spacieux qui accueillent environ 5 à 7 passagers. Elles sont idéales pour les longues distances, mais elles sont moins faciles à conduire dans les villes. Cependant, il est aussi possible de trouver des modèles de voitures familiales moins imposantes.

En établissant une liste basée sur vos besoins et en répondant à la question du nombre de kilomètres parcouru par année, le choix de la nouvelle voiture sera plus facile et évident. Si un de vos amis suit des cours de mécanique automobile, vous pouvez également lui poser des questions plus techniques.

Contactez l’École de l’Automobile dès aujourd’hui pour plus de renseignements sur sa formation de commis aux pièces.

-