Pourquoi choisir une carrière en mécanique automobile?

L’industrie de l’automobile est l’une des plus importantes industries au monde avec un manque de main d’œuvre qualifiée. Voici quelques informations sur une possible carrière en mécanique automobile.

L’industrie de l’automobile est l’une des plus importantes industries au monde. Avec des ventes qui ne cessent de battre des records d’année en année, le parc automobile n’aura jamais été aussi important et évolué technologiquement. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’on soit en demande de spécialistes qui sont en mesure d’entretenir et réparer cette flotte de véhicules. Surtout, qu’en plus d’être marquée par des avancées technologiques et environnementales, l’industrie connaît une accélération des départs à la retraite de la main-d’œuvre qualifiée. Uniquement à Montréal, on estime que près de 60 % des entreprises du secteur des services automobiles anticipent une pénurie de main-d’œuvre. Ainsi si vous avez la passion des automobiles, une formation en mécanique automobile dans une école de mécanique automobile est idéale pour vous.

La formation

La formation en mécanique automobile est parfaite pour les personnes qui désirent faire carrière dans l’industrie de l’automobile le plus rapidement que possible et qui désirent se lancer dès le départ dans la pratique plutôt que de voir uniquement la théorie associée au métier. Dans le programme de mécanique automobile, l’étudiant sera préparé à la réalité quotidienne du mécanicien. La formation est axée sur la pratique, le travail sur de vraies autos et fournira les outils nécessaires aux étudiants, afin qu’ils puissent débuter leur carrière en mécanique automobile comme apprenti mécanicien. Une formation de mécanique automobile comprend plusieurs modules, comme par exemple :

–          Sécurité

–          Châssis

–          Communications et service à la clientèle

–          Électricité

–          Moteur

–          Rendement moteur

–          Stage

Lorsque le stage sera complété et que vous aurez passé tous vos cours de mécanique automobile, on vous encourage à obtenir votre carte d’apprenti mécanicien du Comité paritaire de l’automobile de Montréal. Ainsi, vous pourrez commencer votre carrière en tant qu’apprenti mécanicien et faire le nécessaire afin de devenir un compagnon. Au cours de votre carrière, il vous sera également possible de vous spécialiser. Bref, les avancements et possibilités sont élevés.

Le marché du travail

Suite à l’obtention de votre carte d’apprenti et une fois sur le marché du travail, vous pourrez décrocher un emploi dans les milieux suivants :

–          concessionnaires automobiles

–          garages

–          vendeurs de camions et de tracteurs

–          entreprises possédant une flotte automobile

–          stations-service

–          compagnies de transport

–          usines de montage automobile

–          fonction publique québécoise (Transport Québec)

En tant qu’apprenti, vous aurez à effectuer des tâches diversifiées, mais simples telles que :

–          l'entretien du véhicule

–          la réparation de défectuosités mineures

–          assister le compagnon pour les réparations plus complexes

Le salaire

En 2010, le salaire moyen en tant qu’apprenti mécanicien en début de carrière était de:

–          13,25 $/heure (garages)

–          14,50 $/heure (concessionnaires)

–          18,88 $/heure  (Transports Québec)

Avec l’expérience, vous pouvez vous attendre à gagner davantage, par exemple, les techniciens à l’entretien et à la réparation d’automobiles peuvent gagner en moyenne entre 45 000 et 70 000 $ par année, en plus des avantages sociaux.

Contactez l'École de l'Automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur ses cours de mécanique automobile ou son programme de commis aux pièces.

 

Sidebar