dmoz Pourquoi faire un bilan de compétences? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi faire un bilan de compétences?

Faire un bilan de compétences, c'est avant tout un moyen de faire le point sur soi-même. Suivis par un conseiller et aidés par des outils pédagogiques, les salariés ou demandeurs d'emplois peuvent analyser leurs compétences professionnelles et personnelles. Ces évaluations, permettront de mesurer la motivation et les aptitudes de la personne concernée. L'objectif est de déterminer un projet professionnel précis, adapté au monde du travail.

Les motivations sont nombreuses : pour se réorienter, trouver un emploi, changer d’employeur, évoluer en interne ou en externe…

Le bilan de compétence se réalise en 24h réparties entre 5 et 8 semaines. Il y a 3 étapes : la première permet de définir les besoins; la seconde d'analyser et d'évaluer les compétences du client; la troisième étape permet de conclure et de définir un projet professionnel.

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Tout le monde peut réaliser un bilan de compétences. Les salariés peuvent l’effectuer dans le cadre du plan de formation ou du DIF, ou d’un congé de bilan de compétences.

– Dans le cadre du plan de formation, l’entreprise peut, avec l’accord du salarié être à l’initiative et financer le bilan de compétences.

– Dans le cadre du congé de bilan de compétences, les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) financent le cout du bilan de compétences. Cependant, le congé de bilan de compétences est obtenu si le salarié remplit quelques critères. En effet, un salarié titulaire d’un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) doit pouvoir justifier de 5 ans d’activité salariée dont un dans l’entreprise actuelle. Un salarié titulaire d’un CDD (Contrat à Durée Déterminée) doit pouvoir justifier de deux ans d’activité salariée (consécutive ou non) dans les 5 dernières années.

– Dans le cadre du DIF : Un salarié peut effectuer un bilan de compétences en utilisant ses heures de droit individuel à la formation. Il négocie avec son entreprise pour pouvoir le réaliser sur son temps de travail ou hors temps de travail.

Témoignage de Stéphanie qui a réalisé son Bilan de compétences à Bouc Bel Air :

  • Contexte : Je suis actuellement dans une phase de transition… Et j'avais besoin de faire le point sur ma carrière. Vivant une période délicate, j'avais envie de changer de métier, et de me reconvertir, bien que j'aime la fonction que j'occupe aujourd'hui.
  • Résultat : La conseillère Bilan m'a aidé à cerné mes priorités, et à définir un plan de formation en fonction de la piste validée dans le cadre du bilan. J'aimerais travailler dans la pétrochimie, sur un poste de responsable qualité, ou évoluer au sein d'un groupe sur un poste de directeur qualité. Oui, nous avons défini des actions de formation précises. Et les enquêtes auprès de recruteurs ont validé mon profil de compétences sur les postes qui m'intéressent.

Pour trouver un centre de bilan de compétences, consultez l'annuaire des centres de bilan de compétences en France

 

-