dmoz Que faire en Guadeloupe : les alternatives au farniente - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Que faire en Guadeloupe : les alternatives au farniente

Avant d'être rebaptisée Guadalupe par Christophe Colomb, la Guadeloupe s'appelait “Karukera” : l'Ile aux belles eaux. Ainsi donc, elle est la promesse d'une eau turquoise à perte de vue, admirée depuis sa plage de sable blanc avec un délicieux cocktails pour se rafraîchir.

Mais pas seulement, cette île paradisiaque renferme un patrimoine historique et culturel aussi riche qu'enthousiasmant. Quand à ses paysages à la végétation luxuriante, ils sont une fabuleuse aire de jeux pour les sportifs. Les curieux aimant allier moments de détente dans un hôtel prestigieux à des instants de découvertes hors des sentiers battus peuvent suivre ce guide.

Patrimoine culturel : les sites historiques

  • Les roches gravées : séduits par l'île, les Indiens Arawaks y ont longtemps élu domicile et ont laissé comme héritage un parc archéologique de 230 mystérieuses gravures à l’exécution irréprochable
  • Maison du cacao : incontournable , la culture du cacao témoigne d'un passé riche de savoir faire et de tradition. La Maison du Cacao propose un voyage jusqu'au 17 è me qui se terminera par une dégustation au cœur d'un jardin botanique.
  • Distillerie damoiseau : connue pour son exceptionnel rhum agricole, la Guadeloupe abrite cette distillerie ayant conservé son architecture du 18ème siècle. La découverte des étapes de fabrication du rhum se termine par une dégustation sur les conseils de spécialistes.
  • Cathédrale Saint Pierre et Paul : Après son effondrement en 1843, on remplace sa structure de bois par une charpente métallique sortie des ateliers Eiffel. Depuis, la Cathédrale est une figure imperturbable du patrimoine architectural guadeloupéen, résistant aux tempêtes et cyclones.

Les beautés naturelles de l'Ile

  • Volcan de La Soufrière : point culminant du Parc National de Guadeloupe, ce volcan que l'on surnomme “La Vieille Dame” fait partie des neuf volcans actifs des Petites Antilles. Pour y accéder, il faudra oser l'aventure et passer par la jolie route forestière dans la forêt des Bains-Jaunes.
  • Réserve Cousteau – L'île aux pigeons : lorsque le célèbre explorateur Commandant Cousteau la découvre, il exige qu'un site d'une telle beauté soit protégé. Ce qui n'empêche pas sa découverte, puisqu'on peut y vivre son baptême de plongée, à la découverte de merveilles sous marines.
  • Par des Mamelles et Canopée : ce haut lieu du patrimoine naturel abrite un parc zoologique très riche. Pour y accéder, la Route de la Traversée ne manquera pas de plonger le randonneur dans un rêve exotique, prolongé jusque la canopée pour admirer la forêt tropicale depuis la cime des grands arbres.

Aventures à sensations fortes

  • La Baie des Saintes et la Mangrove en Kayak : pour approfondir l'exploration des paysages Guadeloupéens et les innombrables, îlets, mangroves, lagons confortablement installé dans son kayak, glissant silencieusement sur l'eau.
  • Plongée : la Guadeloupe est connue pour l'extrême beauté de son récif de corail. Celui est à rejoindre sur le Nautilus, bateau à fond de verre qui après une balade-découverte d'1h15, propose d'explorer la réserve Cousteau en plongée. La plongée est ponctuée par les cocktails planteur traditionnels préparés par le capitaine.
  • Aquarando et canyoning : pour accéder aux recoins les plus beaux mais aussi les plus cachés de Guadeloupe, il faudra emprunter les routes forestières. Celles-ci, passant de terre à rivières et cascades, s'appréhende par l'aquarando. Le parcours est rendu ludique par des tobogans et bains bouillonnants naturels, alliant sensations fortes et détente.

Bien sur, il est impossible de résumer ici l'ensemble des richesses de la Guadeloupe, ou de dresser une liste exhaustive des belles découvertes et activités qui attendent les aventuriers. Entre Basse-Terre et Haute-Terre, chacun trouvera son bonheur selon ses envies d'escapades et de détente.

-