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Se former contre les risques psychosociaux

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Que sont les risques psychosociaux ?

Selon la définition du Ministère du Travail, les risques psychosociaux sont perçus comme étant des risques professionnels pouvant porter atteinte à l‘intégrité physique ou à la santé mentale des salariés. Cette atteinte se crée au travers notamment du stress,du harcèlement, de l'épuisement professionnel ou encore à cause d'éventuelles violences au sein de son travail.

Les risques psychosociaux sont à prendre très au sérieux, dans la mesure où ils peuvent amener des pathologies professionnelles non négligeables (dépressions, maladies psychosomatiques, troubles du sommeil, maladies cardio-vasculaires,…)

De nos jours, les risques psychosociaux sont incontournables dans la quasi-totalité des entreprises. En effet, selon un récent bilan réalisé par le Réseau national de la vigilance et de la prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), le risque psychosocial est la première cause de consultations des pathologies professionnelles.

Elles sont essentiellement dues à:

  • une dépression
  • de l'anxiété en rapport avec leur travail.

Toutefois, revenons en aux obligations de tous les employeurs. Parmi leurs diverses obligations, ces derniers détiennent une obligation de résultat. Afin que celle-ci soit respectée, chaque chef d'entreprise se doit d'être capable de rendre la qualité de vie de ses salariés optimale dans le but d'avoir une production efficace et conséquente. En conséquence, ils doivent savoir prévenir et gérer ces situations difficiles pouvant affecter la santé des salariés et ainsi la performance des ses équipes de production. C'est pourquoi, nous pouvons que vous conseiller de faire appel à un conseiller en prévention des risques psychosociaux. Le rôle de ces derniers est avant tout de détecter les éventuels signaux de souffrance, d'accueillir les salariés en difficultés mais aussi de seconder les chefs d'entreprise dans la mise en place d'une politique de prévention des risques psychosociaux et de promotion du bien-être au travail sur le long terme.

En effet, il faut savoir qu'avant d'agir sur la qualité de vie des salariés au sein de leur travail, il est primordial d'informer les employeurs quant à ces risques psychosociaux et de les informer sur les diverses attitudes à avoir afin de contrer ses risques et d'éviter tous encombrements dans leur production. C'est d'ailleurs lors de ces formations que vous apprendrez les gestes, attitudes à avoir.

Lors de ces dernières, une des choses les plus importantes que vous apprendrez, c'est qu'il ne faut surtout pas agir sur le comportement des chefs d'entreprise indépendamment de ceux de leurs salariés. Ce travail doit se réaliser en commun, en équipe. Sans cela, les employeurs ne peuvent être informés sur les besoins de leurs salariés et ainsi répondre à leurs attentes. Par ailleurs, ces rendez-vous de groupes permettent également aux salariés, peu à l'aise dans leur quotidien au travail, de comprendre la fermeté de leurs propos parfois.

Vous voilà maintenant bien informés quant aux risques psychosociaux au travail et à l'importance de traiter ces derniers dans les plus brefs délais. Pour cela, n'hésitez pas à vous inscrire à une formation contre les risques psychosociaux !

 

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