dmoz Trois conseils simples pour devenir plus créatif ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Trois conseils simples pour devenir plus créatif !

  • par

La créativité est un sujet plus que jamais dans l’air du temps. Et pour cause : elle peut nous être utile, tous autant que nous sommes, dans notre vie quotidienne. Que ce soit au travail, pour dénicher une solution inédite à un problème ou même pour trouver une bonne approche en vue d’aborder la jolie brune qui vous fait de l’œil au bar, la créativité peut être d’un grand secours.

Ajoutons à cela que c’est une qualité toujours appréciée en société, tant dans le domaine professionnel que dans la sphère privée. Les personnes créatives apparaissent comme ayant un univers à elles, toujours innovant et original, et sont souvent enviées pour leur esprit pétillant.

Cependant, on oublie bien souvent que la créativité est un don inné chez l’être humain. La différence entre les personnes créatives et celles qui ne le sont pas (ou ne s’estiment pas l’être) tient en un mot : l’entrainement.

Voici donc 3 conseils à appliquer au quotidien pour booster votre créativité et enrichir votre vie :


1. Soyez curieux de tout !

« L’important est de jamais cesser de se questionner […] ne perdez jamais votre curiosité sacrée.» Albert Einstein

La curiosité est un élément majeur du fonctionnement de l’esprit créatif. En effet, celui-ci puise dans nos connaissances, nos références, notre savoir primaire ou secondaire puis établit des liens pour aboutir à de nouvelles idées. Ainsi, plus on est curieux, plus on nourrit son esprit et plus on a de chances de créer ces fameux liens inédits. Lectures inspirantes, films, Internet, discussions… autant de sources d’inspirations possibles

2. Gardez l’esprit ouvert et observez ce qui vous entoure.

Dans la continuité du conseil précédent, restez attentif à tout ce que vous avez peut-être perdu l’habitude d’observer. Les scènes du quotidien, les morceaux de conversations captées dans les transports en commun ou au bureau, la vie, tout simplement. Les enfants savent très bien le faire, et c’est une des clés de leur créativité débordante. Prenez ça comme un jeu, pas comme un exercice.

3. Expérimentez sans avoir peur de faire des erreurs !

Relisez la dernière phrase du point n°2. Personne ne vous jugera, et il n’y a que des bénéfices à tenter de créer quelque chose. Trouvez-vous un hobby (je me suis découvert une créativité insoupçonnée en apprenant à « bidouiller » photoshop, par exemple) et testez, retestez, créez et recréez. Faites le vide et essayez de retrouver votre âme d’enfant, celle qui ne cherche pas obligatoirement à faire du beau mais qui prend du plaisir à « faire », tout simplement.

Trois conseils simples, qui ne demandent pas d’efforts si ce n’est de se rappeler à tout moment qu’il faut les appliquer. Nous sommes tellement habitués à être débordés, à ne plus observer de simples choses et à éviter les erreurs qu’on en perd tout ce qui fait le sel de la vie, et aussi ce qui nous rend si créatifs.

Essayez, vous verrez. Si vous prenez ceci comme une expérience et que cela vous amuse, vous ne voudrez plus revenir en arrière !

-