dmoz L'échange des alliances : un moment important à bien préparer ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’échange des alliances : un moment important à bien préparer !

De nos jours, on n’imagine pas un mariage civil ou religieux sans procéder à l’échange des alliances.

Tout un symbole :

C’est un moment émouvant, solennel et hautement symbolique qui représente la promesse d’amour, le respect, la fidélité et l’engagement … Lorsque l’on se marie, on fait alliance, du verbe latin « alligare » qui signifie « attaché à » d’où le nom de cet anneau échangé lors du mariage.

Une histoire ancienne :

La symbolique des anneaux semble remonter à des temps très anciens et s’étendre à de nombreux pays et cultures. C’est à l’origine un rite païen qui a été largement repris par le christianisme mais on le retrouve également dans les religions juives et musulmanes. L’alliance est traditionnellement portée à l’annulaire gauche qui selon les médecins de l’antiquité se trouve placé sur la « vena Amoris » (la veine de l’Amour) qui mène au cœur.

Bien choisir son alliance :

A l’instar des anneaux de mariage antique, les alliances sont habituellement simples. Elles peuvent être en or blanc ou jaune ou en argent et parfois serties de pierres précieuses tel que le diamant (la plus précieuse des pierres précieuses.) Ces anneaux sont le plus souvent personnalisés en faisant graver les prénoms des mariés ou autres petits textes symboliques tel que « pour la vie » …

Qui achète les alliances ?

La coutume veut que les futurs mariés choisissent ensemble leurs alliances chez le bijoutier. Mais c’est le futur marié qui les récupérera et fera la dépense. Il les gardera ensuite soigneusement jusqu’au jour du mariage.

Quand et comment procède-t-on à l’échange ?

S’il s’agit d’un mariage uniquement à la mairie, ce sera à la mairie, juste après l’échange des consentements. Si vous passez à l’église, se sera à l’église après l’échange des consentements et la bénédiction des alliances par le prêtre. C’est le jeune marié qui passe le premier la bague au doigt de sa fiancé. Puis c’est au tour de la fiancée. Ensuite c’est le baiser !

La tradition veut que les anneaux soient disposés sur un coussin et apportés par un enfant :

En principe c’est un petit garçon âgé entre 4 et 8 ans qui à l’honneur de passer dans l’allée, chargé des précieux anneaux et suivi des demoiselles d’honneur. Mais rien ne vous empêche de déroger à la tradition si vous n’avez que des filles dans la famille ! Ce coussin symbolise l’aspect précieux de vos alliances (quel que soit leurs prix), dans l’antiquité les anneaux avaient même une valeur juridique ! …

Et ajoute au côté solennel du moment !

Quelques conseils pratiques pour bien choisir votre coussin porte alliance :

Le jour de votre mariage est un jour exceptionnel . De plus, ce coussin portera vos précieuses alliances, symbole de votre amour ! Il s'agit de les mettre en valeur ! N'hésitez donc pas à opter pour un coussin de confection artisanal entièrement fait main que vous trouverez par exemple sur www.saperlipopette-creations.com. Vous aurez ainsi un produit unique fait pour vous qui rester un joli souvenir de ce jour inoubliable.

Côté pratique, il est important que votre coussin ait :

– des petits nœuds permettant de nouer les alliances sont nécessaires afin d’éviter de les perdre.

– Un lien au dos facilitera la prise en main surtout pour les plus petits

Pour le reste vous avez le choix pourvu qu’il soit beau !

En effet, vous le garderez longtemps et puis le moment des échanges des alliances c’est le moment le plus pris en photo !

-
Étiquettes: