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Web marketing : Lexique et vocabulaire

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Parce que le web marketing évolue en permanence, les termes évoluent aussi. Comment faire la différence entre le community management, l’affiliation ou l’adwords ?

Pour commencer… Qu’est ce que le Web Marketing ou le cybermarketing ? Le web marketing reprend l’ensemble des techniques marketing dans l’univers de l’internet. Autrement dit c’est la transposition des techniques de publicité ou de communication adaptées au nouveau média qu’est le web.

Mais ce n’est pas si simple… En effet, maîtriser les bases, c’est une chose, mais se perfectionner et comprendre tout ce qu'intègre le cybermarketing en est une autre.

En effet, le web marketing est une notion mais pas une application ou pas exactement…

Dans le web marketing vous allez pouvoir y retrouver de nombreuses techniques :

  • Le e-merchandising : Pourquoi aimez-vous tel ou tel site internet ? Vous le trouvez pratique, simple d’utilisation ou tout le contraire ? le emerchandising regroupe l’ensemble des fonctionnalités et la disposition des différents modules d’un site internet. L’idée est de pouvoir proposer un site agréable à regarder et facile à utiliser pour développer son trafic et ses ventes ! Quand vous vous sentez bien dans un endroit, vous voulez y rester ?
  • Le référencement naturel ou SEO : Pour faire simple, vous avez un site web, vous voulez que les internautes vous trouvent ? Alors faites en sorte que votre site web définisse pertinemment votre activité et vos produits pour que l’on puisse vous trouver. Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes. Le référencement naturel est une discipline complexe nécessitant des compétences marketing et techniques.
  • Le référencement payant ou le SEM : Le référencement payant désigne originellement l’ensemble des pratiques qui consiste à payer un outil de recherche pour figurer dans son index et / ou dans ses pages de résultats. Méfiez-vous, ça peut coûter très cher… Lorsque vous faites une recherche sur un moteur type Google, les 2 premières annonces et celles qui se trouvent sur le côté droit, sont des annonces payantes. Les entreprises (parce que cette offre s'adresse aux entreprises) gèrent leur publicité via le système de gestion Google Adwords.
  • L’affiliation : L’affiliation est le principe par lequel un site marchand ou commercial propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits ou ses services.
  • Le emailing : Le e-mailing ou emailing ou mailing est une campagne de marketing direct qui consiste à envoyer une proposition commerciale personnalisée par mail à un ensemble d’individus soigneusement ciblés.
  • Le marketing viral : Le marketing viral est un mode de promotion d’une offre commerciale ou marketing par lequel ce sont les destinataires de l’offre ou message qui vont assurer l’essentiel de sa diffusion finale en le recommandant à des proches ou collègues. Lorsque vous cliquez sur “j'aime” via Facebook, vous rentrez dans ce système…
  • Les médias sociaux ou le marketing social : Le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leur membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Le lien marketing est très simple. Vous voulez communiquez, vous voulez diffuser votre offre, adressez vous directement à votre cible et profitez du marketing viral pour développer votre communication à travers les médias sociaux.
  • Le community management : Un nouveau terme qui parfois fait peur… Lié directement aux médias sociaux, le community manager gère l’interface internet de ce monde parallèle qu’est internet. Nous pouvons définir ce terme comme une notion, une démarche ou un métier ! Au delà de cet aspect, nous pouvons intégrer une seconde notion dans le community management : Le fait de gérer son image et sa réputation sur internet.
  • Le web analytique : Vous avez un site ? vous souhaitez savoir qui vient et d’où ils viennent ? Le web analytics est le terme utilisé pour désigner l’activité qui consiste à analyser le trafic de votre site internet.

Et pour régir tout ça, des nouvelles lois pour nous aider ou nous défendre : le droit internet et la propriété intellectuelle !

Pour aider les professionnels à développer leur présence et leur chiffre d'affaires via internet, il existe aujourd'hui des organismes de formation prêt à vous accompagner :

Centre National de la Formation

Formation pour adultes

 

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