dmoz 5 clés pour investir dans l'immobilier - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

5 clés pour investir dans l’immobilier

De nos jours, la plupart des placements sont peu rémunérateurs, et pas forcément très attrayants. Reste et persiste pour encore un certain nombre d’années les placements immobiliers.

Mais lorsqu'on investit dans l'immobilier, il est primordial de savoir ce que l'on souhaite faire, les sommes en jeu était très généralement loin d'être négligeables. C'est ce que nous verrons dans cet article, qui mettra en avant 5 règles d'or afin d'investir de la meilleure des manières dans l'immobilier.

  1. Connaitre l'emplacement. Certains nomment cela la règle des 3 E: Emplacement, Emplacement et encore une fois Emplacement. Il est donc primordial de bien savoir où l'on investit cela pouvant changer rapidement d'une rue à l'autre.
  2. Acheter au prix. On cherche souvent le coup en or, voir le coup de fusil. Bien souvent les agents immobiliers gardent ces opérations pour eux-même, ou pour leurs meilleurs clients dans biens des cas. Inutiles de rechercher absolument l'affaire en or, il est cependant primordial d'acheter au prix du marché, voir un peu en dessous dans le but de réaliser une belle plus value.
  3. L'investissement immobilier possède deux facettes, d'un côté l'investissement locatif, et de l'autre l'investissement pour sa résidence principale. Il est primordial de bien différencier les deux afin de ne pas commettre d'erreurs. S'il s'agit d'un investissement locatif, il faut être extrêmement rationnel ce qui n'est pas forcément le cas lors de l'achat d'une résidence principale.
  4. Faites appel à un expert si vous n'êtes pas certain que le bien que vous achetez est dans un bon état. Renseignez vous et demandez les dernières AG, le carnet d'entretien de l'immeuble… tous ces éléments pourront vous aider à ne pas commettre d'erreurs.
  5. Faire ces premiers pas bien accompagné peut vous aider. Essayer par exemple le crowdfunding immobilier qui vous permet de faire un premier investissement avec un petit montant. Que vous ayez besoin de vous endetter ou non faites vous un petit dossier afin de convaincre n'importe qui que votre investissement est intéressant!

Le marché de l'immobilier n'a cessé d'évoluer au cours des dernières années en France, et à l'étranger bien évidemment. Comme pour tout investissement, et c'est ce qui caractérise un investisseur aguerri, il faut bien évidemment diversifier son portefeuille d'investisseurs. Que ce soit dans la thématique de l'investissement immobilier, ou bien sur la thématique de l'investissement de manière générale.

  • L'investissement immobilier diversifié : ce vieil adage qui souligne le fait qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier reste d'actualité. Effectivement mieux vaut investir dans des villes différentes afin de lisser son risque au maximum. Au lieu de tout investir dans une ville bien précise, privilégie par exemple 2 ou 3 villes que vous connaissez bien. Ainsi en cas de chute dans une région, vous éviterez sûrement que tous vos biens soient affectés par une potentielle baisse.
  • L'investissement de manière générale doit être diversifié. Si vous le pouvez, diversifiez vos investissements en plaçant un certain montant dans le monde de l'immobilier, en plaçant également sur des assurances vies, un peu ne bourses, ainsi que sur des livrets épargnes garantis vous permettant d'avoir en plus une liquidité satisfaisante.
-