Achat d’appartement neuf : les erreurs à éviter

Acheter un appartement est une décision d’investissement importante qui doit être mûrement réfléchie pour éviter les déconvenues. Il faudra, en effet, prendre un certain nombre de précautions pour éviter des erreurs qui peuvent vous être préjudiciables. Il faudra notamment éviter d’agir dans la précipitation, bien prendre en compte toutes les dépenses y compris les frais annexes, et enfin éviter d’acheter au mauvais endroit.

Éviter la précipitation

L’achat d’un appartement implique beaucoup de recherches en amont de l’investissement. Prenez le temps de vous informer sur la ville, la législation, le marché de l’immobilier au niveau local. Prenez surtout le temps de vous renseigner sur le promoteur, assurez-vous qu’il dispose de garanties suffisantes pour mener jusqu'à son terme le projet immobilier, de même informez-vous sur les réalisations que le promoteur a déjà eu à effectuer. 

Évitez de ne faire qu’une seule visite, prenez le temps de bien scruter toutes les pièces du logement. Avant de décider de l’achat d’un appartement neuf à Saint-Herblain, Marseille ou ailleurs, il est important de prendre son temps pour éviter notamment de payer trop cher l’habitat. C’est souvent à force de patience que vous trouverez l’appartement de vos rêves à un prix raisonnable.

Ne pas prendre en compte les dépenses annexes

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un bien immobilier, on est souvent obnubilé par le prix de vente et on néglige souvent les frais annexes. En effet, même si on réalise une économie de dépenses dans le cas de l’immobilier neuf, il n’en reste pas moins que les frais d’agence et les frais de notaire sont à prendre en compte. Ces frais ne sont pas à négliger car en les cumulant, ils peuvent rapidement représenter une certaine somme si on considère les frais de déménagement, la taxe foncière et les charges de copropriété. Il faut prévoir ces dépenses dans le financement du projet immobilier car elles auront un impact sur votre budget mensuel.

Éviter d’acheter au mauvais endroit

L’environnement de l’appartement doit être déterminant dans votre choix. Évitez d’acheter votre appartement dans une zone qui n’est pas suffisamment desservie par les transports en commun, qui ne présente pas de commerces et de lieux publics (école, poste, mairie) à proximité. Renseignez-vous aussi sur les projets d’urbanisme à moyen et long terme qui permettraient de valoriser l’immobilier local.

Sidebar