dmoz Comment choisir votre nouveau quartier - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir votre nouveau quartier

  • par

Alors que vous vous apprêtez à changer de logement, vous vous demandez sûrement dans quel quartier vous allez bien pouvoir habiter par la suite. Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir votre nouveau quartier, notamment la proximité de transports en commun ou encore de commerces, surtout si vous n'êtes pas véhiculée. Il vaut mieux prendre le temps de choisir votre nouveau quartier afin de ne pas être déçu par la suite, cela vous évitera de déménager à nouveau dans les 6 mois à venir. Naturellement, il se peut que l'appartement de vos rêves se trouve dans un quartier très éloigné de votre lieu de travail mais si ce quartier dispose de nombreux atouts et qu’il se trouve à proximité des transports en commun, il se peut que cela joue dans votre choix. C'est à vous et vous seul de déterminer les critères de sélection de votre nouveau quartier et de prendre le temps de visiter ce dernier afin de vous rendre compte de l'ambiance qui règne.

Prenez le temps de visiter le quartier

La première chose à faire est de vous rendre dans les différents quartiers qui vous intéressent le plus afin de vous rendre compte de l'ambiance au sein de ceux-ci. En effet, si vous avez des enfants en bas âge, il peut être intéressant de choisir un quartier vivant où vivent de nombreuses familles avec des enfants du même âge que les vôtres. Cela permettra à ces derniers de se faire de nouveaux amis en allant au parc par exemple. Notez qu’un quartier où vivent de nombreuses familles est la plupart du temps doté d'écoles et de centres d'activités périscolaires qui peuvent vous éviter de passer de longues heures dans les transports le mercredi ou encore le weekend.

En fonction de vos envies, vous pouvez chercher au choix une maison en rangée ou encore un appartement au premier voir même au deuxième étage ou plus si cela vous convient mieux. N’hésitez pas à vous renseigner, peut-être qu'un projet domiciliaire est en cours dans un quartier qui vous plaît !

En visitant le quartier, vous découvrirez également le style architectural qui y règne ainsi que les différents commerces qui sont ouverts chaque jour. Parfois, le fait d'avoir à proximité de chez soi une petite épicerie ou encore une boulangerie se révèle très pratique surtout lorsque l'on n'est pas véhiculé.

Renseignez-vous quant aux projets d’urbanisme à venir

Si l'un des quartiers que vous avez visité ne vous convient pas totalement à l'heure actuelle, mais qu'il dispose déjà de nombreux atouts, prenez donc le temps de vous renseigner auprès de la mairie à propos des différents projets d'urbanisme qui sont envisagés. Il se peut en effet qu'une école soit construite dans les mois voir les années à venir ou encore qu'un centre commercial ouvre à proximité de chez vous. Ces atouts ne sont pas négligeables et peuvent vous aider à faire votre choix. De la même manière, si les transports en commun ne desservent pas à la perfection votre logement à l'heure actuelle, peut-être que ce sera le cas dans peu de temps et il est important de vous renseigner à ce sujet dès maintenant.

-