dmoz Le marché immobilier en 2021 - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le marché immobilier en 2021

  • par

Si la réalité suggère qu'il faut toujours être très prudent face à un marché aussi compliqué que celui de l'immobilier, il faudra être encore plus patient en 2021.

La COVID a détruit toutes les prévisions qui avaient été faites jusqu'en mars de cette année mais elle a également ouvert un monde de possibilités.

Le secteur immobilier a changé durant ces derniers mois et il est à souligner 5 points clés qui marqueront son évolution en 2021 :

– L'âge d'achat de la première maison sera encore retardé.

– Recherche de maisons plus spacieuses et mieux ventilées.

– Augmentation de la demande de logements dans les zones rurales.

– Augmentation de l'efficacité énergétique.

– Un changement de direction entre la location et l'achat.

Vous voulez savoir ce que chacun d'entre eux implique si, par exemple, vous avez l’intention de visiter un des jumelés neufs à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec? Alors, continuez à lire.

1. L'âge du premier achat de maison a encore retardé

Durant ces dernières années existait déjà un recul de l'âge d'achat de la première maison en raison de l'instabilité de l'emploi et des bas salaires mais le scénario est maintenant encore plus compliqué.

La pandémie de COVID19 a fermé le marché du travail, anéanti le travail de nombreuses personnes et entravé l'épanouissement professionnel de nombreux individus.

Si l'âge moyen était de 41 ans au début de 2020 pour l’achat d’une maison, il devrait encore reculer en 2021.

2. Recherche de logements plus grands et mieux ventilés

Au cours des dernières années, on a assisté à un changement de tendance majeur dans la recherche de maison à vendre. De nombreux acheteurs ont préféré des maisons de petite taille mais situées dans le centre des villes à des maisons plus grandes mais périphériques.

Les derniers évènements sur la crise sanitaire ont modifié l'intérêt des acheteurs. Avec l'essor du télétravail et les confinements successifs, leurs souhaits d’achat de logement ont changé.

Les jeunes couples et les familles nombreuses s'éloignent des centres villes pour chercher des opportunités dans les petites villes et même dans les zones rurales. Il est clair qu'il s'agit du scénario le plus optimiste pour lutter contre l'abandon des villages ruraux.

3. Demande accrue de logements dans les zones rurales

Jusqu'à présent, très peu de personnes avaient envisagé de retourner dans les zones rurales.

De plus, comme de nombreuses personnes sont incertaines quant à l’avenir de leur emploi, un crédit immobilier en zones rurales sera moins cher et sera donc un attrait majeur.

Il faudrait savoir si ces tendances de changement dans la recherche de logements ne sont que passagères ou définitives. Il est évident que plus cette situation se prolongera dans le temps, plus elle deviendra réalité.

4. Efficacité énergétique

Si cette tendance a été longuement débattue ces dernières années, elle est encore plus importante après la situation globale de cette crise sanitaire.

Toute personne qui cherche aujourd'hui à acheter ou à louer une maison à long terme souhaite qu’elle consomme le moins possible en fournitures.

Aussi optimiste que l'on puisse être, il est clair qu'à moyen et long terme, il semble que nous passerons beaucoup plus de temps à la maison. La consommation est donc devenue un élément d'appréciation essentiel lors du choix.

5. Louer ou acheter ?

Les dernières tendances reflètent que la location est une option beaucoup plus intéressante pour les jeunes et les moins jeunes et le Coronavirus a fait se multiplier cette situation.

La situation très incertaine qui nous attend en 2021 et les risques de perte d'emploi de chacun vont réduire le nombre d'achats de logements. Toutefois, on s'attend à une augmentation de la tendance des achats de la part des fonctionnaires. L'assurance qu'ils conservent leur emploi est toujours un avantage pour prendre ce genre de décisions.

Conclusion

D'une certaine manière, les changements qui ont eu lieu ont suffi à nous faire comprendre que les choses doivent changer. En quoi seront-elles différentes ? Le temps nous le dira. Pour l'instant, c'est à nous tous d’avoir les pieds sur terre et de prendre les meilleures décisions.

-