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Le secteur de l’hôtellerie restauration en pleine transition

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Après avoir marqué un léger recul au début de l’année 2015, le secteur de l’hôtellerie et la restauration s’est repris mais continue de souffrir de la morosité ambiante. Ce sont surtout les grandes chaines de restaurant qui souffre le plus quand les petites enseignes arrivent tant bien que mal à tirer leur épingle du jeu. La restauration rapide continue de se développer et représente environ un quart des entreprises du secteur actuellement.

Un secteur malmené par les cuisiniers amateurs

Aujourd’hui, et alors que le guide Michelin vient de sortir et d’attribuer de nouvelles étoiles à un certain nombre de restaurateur, c’est l’ubérisation du secteur qui inquiète tous ces professionnels. Tandis que les fournisseurs de matériel professionnel de cuisine continuent de sélectionner des produits pour les traiteurs, les restaurateurs et les métiers de bouche, les particuliers n’hésitent plus à acheter des équipements de meilleure qualité.

Depuis quelques années, plusieurs plateformes proposent des repas chez l’habitant. Elles s’appellent Cookening ou Voulezvousdiner et mettent en relation des cuisiniers amateurs avec des personnes qui souhaitent partager un repas. Cette nouvelle forme de commerce n’est pas encadrée et constitue une inquiétude certaine pour les professionnels de la restauration. Ce modèle se rapproche de Airbnb qui propose des locations saisonnières de maisons ou d’appartements et qui vient empiéter sur le marché de l’hôtellerie. Ce nouveau mode de consommation n’est pas sans conséquence, et ce pour les professionnels comme pour les particuliers.

La cuisine : un vrai métier !

Les professionnels des métiers du CHR, les Cafés, Hôtels et Restaurants, offrent par ailleurs des prestations de meilleure qualité. Les produits qu’ils choisissent sont sélectionnés avec soin, ils connaissent leur fournisseur et créé une relation de confiance avec leur client. Leur service se doit d’être impeccable pour pouvoir compter sur la fidélité de leur clientèle et pour pouvoir séduire de nouvelles personnes. Les efforts des commerçants dans les métiers de bouche sont la garantie d’une activité rentable et pérenne. Entrer dans un restaurant c’est être sûr de bénéficier d’un repas élaboré avec un service de qualité, même si l’expérience peut être variable d’un établissement à l’autre. C’est pourquoi le choix des produits, le choix des fournisseurs, le choix des équipements est si important et la différence avec un particulier est si grande.

Une boutique comme CHR Avenue, qui propose des équipements pour les cafés, les hôtels et les restaurants, est spécialisée dans le matériel professionnel de cuisine (en savoir plus sur CHR Avenue). Ce type d’enseigne met également à disposition des particuliers une sélection de matériel semi-professionnel mais la force du métier est de conseiller et d’accompagner les restaurateurs dans le choix de produits robustes et performants. Ces produits ne sont pas accessibles à tous et demandent souvent un budget conséquent. C’est le prix à payer pour servir des plats de qualité dans un environnement exigent. Par ailleurs le nombre de services impose une organisation et des équipements de haut niveau.

La gastronomie et la restauration font partie du patrimoine de notre pays, il faut préserver ce savoir-faire et encourager les gens à aller au restaurant en France. Du routier au gastronomique, les établissements français proposent un large choix de cantine, d’auberge, de brasserie, de bistrot et de guinguette pour sortir et passer un bon moment !

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