La prochaine grande nouveauté en matière de décoration

Les tendances de décoration pour 2022 s’engagent à poursuivre la tendance des espaces sereins et confortables dans lesquels nous nous sentons en sécurité qui a débuté l’année dernière, mais en ajoutant de nouvelles touches sous forme de couleur.

Dans cette optique, nous avons rassemblé ce que nous prévoyons comme étant les plus grandes tendances en matière de décoration intérieure pour 2022.

Une décoration qui invite à se sentir bien

Le minimalisme chaleureux s’impose de plus en plus dans les tendances déco de 2022, une année où la recherche du bien-être à la maison sera la priorité avant tout. Entourez-vous de bois clairs, de tissus naturels, de tons neutres, de fibres, de pièces faites à la main… et gardez tout bien rangé ! Ce sera peut-être le mot d’ordre si vous souhaitez acheter en 2022 un des chalets dans les Laurentides au Québec.

Les designs organiques sont à la hausse

Et tout ce qui est en lien avec la terre et nos origines continuera à régner en maître parmi les tendances déco de 2022. Nous verrons des canapés, des tables basses, des lampes et des accessoires aux lignes fantaisistes et irrégulières inspirées de la nature. Des pièces qui vous permettront d’ajouter facilement une touche cosy à n’importe quelle pièce.

La peau de mouton, le tissu vedette

Il a été très populaire la saison dernière et restera une tendance dans la décoration 2022. La laine bouclée, comme on appelle cette tapisserie bouclée, habille toutes sortes de sièges, apportant un confort et une convivialité supplémentaires aux pièces. Et toujours en blanc cassé, qui s’adapte à toutes sortes d’espaces et se marie avec tous les styles de décoration.

Pour une décoration durable

La crise écologique actuelle fait que nous valorisons de plus en plus les produits respectueux de la planète. Adoptez ce mode de vie écologique et recherchez des meubles et des tissus écologiques fabriqués avec des matériaux durables, recyclés et recyclables, faits à la main ou fabriqués dans le respect de l’environnement.

Du fait main, une valeur en hausse

Dans la lignée du design durable, l’année 2022 verra une revalorisation encore plus grande du travail fait à la main : des pièces en céramique et en argile qui cachent une histoire et de nombreuses heures de travail parce qu’elles ont été créées sans précipitation. Ce sont des objets dont on tombe amoureux, non seulement parce qu’ils transmettent des émotions et des sentiments, mais aussi parce qu’ils ont été réinventés avec des designs contemporains.

Jouez des cordes !

La corde a tout pour devenir l’un des matériaux stars de la décoration de 2022 : elle est naturelle, utilisée dans l’artisanat, elle nous rappelle les maisons de village d’antan, nous reliant à nos origines… Alors, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à récupérer l’une de ces chaises ou rocking-chairs avec un siège en jonc ou en corde tressée de la maison de vos grands-parents. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez peut-être la restaurer vous-même et, sinon, vous pouvez toujours compter sur les artisans qui se consacrent à la fabrication de ce type de chaise pour la moderniser.

Extrêmement relaxant

Rien de tel que des tons neutres pour créer des atmosphères détendues et chaleureuses comme dans la maison de ville neuve dans les Laurentides au Québec que vous achèterez peut-être en 2022. Pour cette année, cette tendance décorative est toujours en hausse. Si vous envisagez de changer l’apparence de votre maison, vous y parviendrez en peignant les murs dans une palette de couleurs douces : le blanc cassé, le beige, le rose pâle, les tons terreux ou le gris clair sont des choix sûrs. Ajoutez des contrepoints contrastés par le biais d’accessoires pour ajouter une touche d’optimisme.

Des couleurs inspirées de la nature

Le vert et le bleu, des couleurs qui invitent à penser à la nature, seront également une tendance de la décoration en 2022. Utilisez-les dans les tissus d’ameublement, les rideaux ou pour peindre les murs et l’effet de calme, de sérénité et de fraîcheur sera assuré, surtout si vous optez pour les teintes plus douces. Cela ne signifie pas que vous devez renoncer aux tons plus intenses car ils vous aideront à donner à votre maison une touche différente et énergique. Cependant, ils doivent être utilisés avec parcimonie, de peur de surcharger l’atmosphère.

Lampes de plafond en fibres

Ça a été long à venir. En 2020, elles étaient l’une des plus grandes tendances déco, et deux ans plus tard, elles sont toujours une tendance déco. Vous pouvez trouver une grande variété de plafonniers et d’abat-jour fabriqués à partir de différentes fibres comme l’osier, le jute, le jonc, la jacinthe d’eau, le bambou, le rotin ou le chanvre tressé à la main.

La raison de leur succès ? Le pouvoir qu’ils ont lorsqu’il s’agit de créer des atmosphères chaleureuses et accueillantes. Il ne faudra pas attendre 2022 pour en avoir un (si vous n’en avez pas déjà un).

Marbres et pierres naturelles

Le marbre, le granit et le quartzite ne se limitent plus à recouvrir les sols et les murs, mais donnent forme à toutes sortes de pièces d’une grande personnalité et beauté. Et nous ne faisons pas seulement référence aux plans de travail (ce qui est également vrai), mais à tous les meubles et accessoires que vous trouverez dans vos magasins préférés.

Sidebar