Les critères à prendre en compte pour choisir une agence immobilière ?

Certaines décisions relèvent d’une importance toute particulière. C’est le cas de l’acquisition d’une propriété. Ce projet de vie est un investissement de longue durée. En outre, il implique de déployer des moyens financiers conséquents. Ce qui signifie qu’il ne faut pas s’y prendre à la hâte, et encore moins à la légère. Et cela vaut également dans le cas où on décide de vendre son bien immobilier. Pour ne pas le brader, ou au contraire le surévaluer, il importe de connaître sa juste valeur. En raison de toutes ces problématiques soulevées, il est capital de recourir au service d’un professionnel pour bien réaliser ses transactions immobilières. Pour ce qui est du choix d’une agence immobilière, certains critères sont à prendre en compte.

Privilégiez les agences qui sont proches de votre logement

Un des critères qui doit motiver le choix de votre agence immobilière à Saint-Malo est la proximité de celle-ci avec votre logement. Une agence proche de vous sera plus en mesure de présenter les atouts de votre bien.

En outre, le marché immobilier n’est pas le même d’un emplacement à un autre. Chaque quartier a un attrait particulier. Certaines zones géographiques regorgent de commerces et de pôles universitaires. Elles seront plus prisées par la classe estudiantine. D’autres villes sont plus favorables aux affaires et sont desservies par différents moyens de transport. Un agent immobilier est au fait de l’actualité de sa zone d’intervention. Il saura, par exemple, quels sont les futurs projets prévus par l’urbanisme. En résumé, ce professionnel vous aidera à mieux vendre votre bien.

Soyez informés de la manière dont votre annonce sera publiée

Les méthodes utilisées par l’agence immobilière pour promouvoir votre annonce sont également un critère non négligeable. Car de cela va dépendre la visibilité de votre bien immobilier.

Interrogez l’agence pour savoir si elle dispose d’un site internet qui génère un assez bon trafic. Car s’il existe, mais qu’il y a peu de visiteurs, cela ne servira pas à grand-chose. Informez-vous également pour savoir si les annonces sont publiées dans des plateformes ou des magazines dédiés à l’immobilier.

Choisissez entre un mandat simple ou un mandat exclusif

Ce sera à vous de peser le pour et le contre avant de choisir l’une ou l’autre. Avec un mandat simple, vous pouvez confier votre bien à plusieurs agences. Mais pour le mandat exclusif, vous ne traiterez qu’avec une seule agence. 

Sidebar