Payer moins cher pour ses bureaux

Les différentes crises qu'a connu le secteur de l'immobilier depuis le début des années 2000 n'a pas eu de mauvaises conséquences que pour les particuliers, contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer. Les chefs d'entreprise le savent bien, eux qui ont vu les loyers des bureaux qu'ils louent pour leurs salariés augmenter aussi vite que ceux des appartements en ville. Nombreux sont ceux d'ailleurs qui ont décidé de quitter les villes dans lesquelles ils avaient établi leur société, ne serait-ce que pour payer un loyer moins élevé. Les zones franches ont été, à ce moment-là et le sont aujourd'hui encore, un véritable Eldorado financier, proposant une fiscalité très intéressante, rien que du point de vue de l'immobilier.

Les entreprises qui déménagent

Les entreprises qui ne sont pas propriétaires de leurs bureaux sont a priori mobiles. Si certaines changent d'adresse de temps à autre, c'est en général parce que leur masse salariale a été modifiée, que ce soit à la baisse ou à la hausse. Pourquoi en effet louer des bureaux trop grands quand on réduit son activité ? D'autres sociétés décident, elles, de changer radicalement. On ne compte plus aujourd'hui celles qui, durant ces vingt dernières années, ont choisi de quitter l'Ile de France pour s'installer dans la région nantaise, où l'activité était dynamique, ou bien à Marseille, ville qui se rénovait et proposait de nombreuses zones franches dans ses quartiers nord, bref dans une région propice à une meilleure situation économique.

Les entreprises qui louent ponctuellement

Celles qui choisissent de ne pas changer de ville ni de région peuvent louer des locaux plus petits, et donc obtenir de payer des loyers moins onéreux. Or un problème se fait jour lorsqu'elles doivent tout-à-coup organiser des réunions avec des investisseurs, avec des partenaires ou encore avec l'ensemble de leurs salariés. Si la possibilité de faire aujourd'hui des réunions téléphoniques ou des vidéoconférences existe et est même facile à mettre en œuvre, certaines entreprises préfèrent opter pour la location d'une salle de réunion dans un endroit plus prestigieux, de façon à soigner de surcroît leur image de marque. Ainsi elles sont doublement gagnantes du point de vue financier.

Sidebar