Tout ce que vous devez savoir sur les planchers chauffants

L’un des nouveaux systèmes d’installations de chauffage et de refroidissement sur le marché qui offre une solution de confort bien supérieure aux systèmes traditionnels est le chauffage par le sol ou le refroidissement par le sol. Ce type de chauffage convient aux nouvelles constructions et aux rénovations et vous apporte de grands avantages.

Comment fonctionne un système de plancher chauffant ?

Le chauffage par le sol tire parti d’un facteur de chauffage que la plupart des systèmes ne prennent pas en compte. L’air chaud pèse moins que l’air froid, ce qui entraîne généralement une instabilité de la température de la pièce dans nos maisons équipées de climatiseurs utilisant des pompes à chaleur ou des équipements similaires. La température adéquate reste en haut, tandis que le sol continue de geler, ce qui nous oblige à augmenter la température de nos appareils de chauffage.

Le plancher chauffant, quant à lui, est généralement installé dans le sol (bien qu’il puisse également être installé dans le mur ou le plafond), profitant ainsi de toute la chaleur en formant un cercle avec son processus de chauffage et de refroidissement. La chaleur quitte le sol et monte vers le plafond jusqu’à ce qu’elle se refroidisse et redescende, en étant à nouveau chauffée par le sol radiant. Ainsi, la température au niveau de vos pieds est plus élevée que celle qui atteint votre tête, ce qui permet de mieux gérer la sensation de confort perçu.

Dans les nouvelles constructions comme le projet d’une maison à vendre dans les Laurentides au Québec, il sera possible de poser la question au promoteur pour qu’il soit mis en place dès le début.

Installation du plancher chauffant

L’installation de chauffage par le sol consiste en un réseau de cylindres de polyéthylène ou de polybutylène réticulé sous le sol, qui est recouvert d’une couche de mortier. L’eau chaude circule dans ces cylindres à une température comprise entre trente et quarante-cinq degrés. Les systèmes de chauffage par le sol permettent de transformer toute la surface de la résidence en système de chauffage, ce qui permet de réduire les températures auxquelles fonctionnent nos équipements de chauffage et d’améliorer ainsi l’efficacité énergétique. Il faut ajouter à cela que le plancher rafraîchissant nous offre la climatisation complète de notre maison ou de notre entreprise sans générer aucun changement dans le design de celles-ci, puisqu’il reste complètement caché.

Un autre avantage de ce système est qu’il nous offre la combinaison avec des sources d’énergie renouvelables, ce qui nous permet d’économiser jusqu’à quatre-vingt-dix pour cent sur nos factures par rapport aux autres systèmes de chauffage.

Quels sont les avantages et les inconvénients du plancher chauffant ?

En résumé de ce qui a déjà été présenté, voici une liste d’avantages et d’inconvénients qui permettront de clarifier l’utilité de ce système.

Les avantages du plancher chauffant

– Il utilise des énergies renouvelables, ce qui est un avantage pour l’environnement et pour notre porte-monnaie.

– Le confort que pourrait vous procurer un plancher chauffant dans les Laurentides au Québec par exemple, est incontestable car il s’agit d’un système créé dans l’optique de la circulation de l’air. Il évite les courants d’air, l’humidité et assure une température stable.

– Une pompe à chaleur vous permettra d’avoir votre système de refroidissement et de chauffage par le sol. La même installation vous permettra d’avoir une maison climatisée toute l’année.

– Il ne prend pas de place, il est donc idéal si vous ne voulez pas changer le design des pièces ou si vous avez à peine la place d’installer de gros équipements.

– Il est possible de combiner plusieurs énergies pour chauffer votre plancher par le sol, en parvenant ainsi, à votre guise, à réduire la consommation.

Les Inconvénients du plancher chauffant

– Le plancher chauffant nécessite un investissement initial élevé qui peut s’avérer très coûteux pour un ménage moyen. Le bon côté de la chose est que votre investissement est amorti en peu de temps.

– L’installation est beaucoup plus difficile et nécessite d’importants travaux de construction. Il faut soulever tout le plancher pour le placer en dessous, ce qui signifie qu’il est généralement plus utilisé dans les nouvelles constructions ou dans les rénovations complètes.

– Le manque de connaissances sur ce système peut conduire à un mauvais investissement. Les fabricants changent beaucoup les matériaux utilisés dans le chauffage par le sol, fournissant certains types pour certaines périodes et sans l’aide d’un spécialiste, vous pourriez ne pas faire le bon choix.

– Le temps de chauffage de la résidence est beaucoup plus long. Il s’agit d’un système qui utilise des températures d’alimentation assez basses, de sorte que le chauffage de la résidence doit être effectué à temps.

Sidebar