Comment améliorer le travail collaboratif en ligne ?

Grâce aux nouvelles technologies d’information et de communication, le travail collaboratif est devenu plus facile et plus accessible, même à distance. Aujourd’hui, nous sommes capables de travailler depuis chez nous et de collaborer avec nos collègues, nos clients ou nos partenaires où qu’ils soient dans le monde. Ce phénomène a créé un nouveau besoin, car aujourd’hui afin de collaborer au sein d’une entreprise, nous ne pouvons pas nous contenter d’un intranet traditionnel ni des outils de communications externes. En effet, il serait préférable de se munir d’un outil qui réunit ces deux derniers, doté de fonctionnalités de communication, de collaboration et de partage.

La plateforme collaborative comme solution de travail en ligne :

Une plateforme collaborative pour entreprise est devenue indispensable afin de résoudre plusieurs problèmes au sein des entreprises, notamment les problèmes de communication et d’échange d’information entre les employés, ce qui peut ainsi impacter la productivité.  Etant donné que c’est un facteur fondamental pour mesurer l’efficacité et la rentabilité du travail, la productivité est toujours un soucis majeur pour les dirigeants et chefs d’entreprises. Parmi les raisons qui qui peuvent freiner la productivité, nous trouvons essentiellement le problème de transparence de l’information mais aussi la mauvaise gestion de temps.

Cette solution a beaucoup d’autres avantages

En premier lieu, la plateforme collaborative est un outil incontournable qui favorise le travail collaboratif ainsi que l’échange des tâches tant entre les collaborateurs qui travaillent sur un même projet mais aussi entre les dirigeants et les employés qui travaillent à distance.

En second lieu, nous pouvons parler d’un intranet social qui implique tout le monde et fait participer tous les employés d’une entreprise afin de rendre le travail collaboratif une source de motivation et d’inspiration.

En troisième lieu, cet outil d’échange permet de mettre en place un projet et d’assurer efficacement sa gestion et son suivi ainsi que l’assignation des tâches aux personnes concernées. En effet, disposer d’un outil collaboratif au sein d’une entreprise permet aux dirigeants d’avoir un haut niveau de transparence et de suivi de l’information et des tâches en temps réel en impliquant tous les employés. Chose qui met en avant le travail collaboratif en ligne et qui motive les employés à donner encore plus pour finaliser les tâches avec efficacité.  Les employés livreront par conséquent un travail de qualité dans les plus brefs délais.

Une entreprise 2.0 favorise le travail collaboratif :

Par ailleurs, nous parlons aujourd’hui d’une entreprise 2.0. C’est toute entreprise qui adopte des outils collaboratifs afin d’améliorer le rendement des emplyés, la gestion du temps de traitement des tâches ainsi que la productivité. Une entreprise 2.0 est celle qui suit les tendances d’internet et du web 2.0 tout en mettant en place des outils collaboratifs dotés de fonctionnalités qui correspondent exactement à leurs attentes. Vous pouvez ainsi utiliser un outil collaboratif comme eXo Platform qui regroupe à la fois les fonctionnalités d’un intranet traditionnel avec les avantages d’un réseau social d’entreprise.

Que tout le monde découvre les outils collaboratifs :

Et vous chers lecteurs ? Qu’attendez vous pour parcourir la liste des outils collaboratifs et trouver la meilleure solution qui répond à vos besoins. Bien qu’il y a toute une sélection de plateformes collaboratives d’entreprise, je vous conseille d’essayer le logiciel collaboratif eXo Platform.

Sidebar