Quels avantages apporte un serveur dédié pour héberger son site web

Un serveur dédié demande un peu de temps et de compétences pour être mis en place. Il est plus cher qu'un serveur mutualisé… Mais quels sont les réels avantages ?

Beaucoup d'idées reçues: à puissance équivalente, c'est finalement beaucoup moins cher et je vous l'expliquerais au fil de l'article mais surtout, c'est un énorme avantage pour tout ce qui touche au référencement.

Contrôlez la réputation de votre IP

Les serveurs dédiés par définition hébergent un grand nombre de sites sur la même machine et avec la même IP. Vous devez donc partager un certains nombres de paramètres avec d'autres sites que vous ne choisissez pas…

Imaginez que l'un de ces sites soit connu de google pour ne pas respecter les règles élémentaires ? C'est l'intégralité des sites hébergés sur cette même adresse IP qui peuvent en payer les conséquences (des conséquences moins fortes vu que le nom de domaine est différent). Mais la réputation de l'IP est un paramètre pris en compte par Google lors du référencement des sites.

Avec un serveur dédié, vous avez une adresse IP et vous contrôlez ce qui passe dessus.

Chargez vos pages plus rapidement

De la même façon que pour l'adresse IP, soyez égoiste: ne partagez pas votre bande passante avec des inconnus. Ainsi vos pages se chargeront plus rapidement.

Le temps de chargement des pages est un paramètre assez important pris en compte par Google pour référencer les pages. Cela est basé sur l'expérience utilisateur qui fait que celui-ci quittera rapidement votre site si le temps de chargement est long (en général, au dessus de 5 secondes on considère cela comme long). Google cherchant a remonter des résultats pertinent, il ne remontera pas les site mettant beaucoup de temps à charger une page.

Est-ce sur-dimensionné pour un petit site ?

Bien évidemment cela l'est. Mais votre petit site deviendra gros;)… Ou sinon partagez, mais avec des gens que vous connaissez (idéalement vous pouvez héberger plusieurs sites vous appartenant sur celui-ci). Le tutoriel suivant vous expliquera comment configurer votre serveur dédié sous linux.

Pour en revenir au prix, comme je vous l'avais promis au début, faites votre petit calcul. Sachant qu'un serveur mutualisé peut héberger une centaine de site, combien en hébergerez-vous sur votre serveur dédié pour un prix équivalent ?

Les serveur dédiés virtualisés (le cloud étant à la mode) offre les mêmes avantages pour souvent moins cher. Comme vous l'aurez compris, les serveurs dédiés et les serveurs mutualisés possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Toutefois, sur la longueur, on peut s'apercevoir que les serveurs dédiés sont beaucoup plus avantageux, notamment au niveau du prix. Alors si vous ne vous y connaissez pas beaucoup dans le domaine des serveurs et que vous en cherchez un, dans ce cas, optez pour un serveur dédié et ce, même si vous possédez un petit site. Quoi qu'il en soit, prenez quand même bien le temps de choisir votre serveur dédié, les offres sont relativement nombreuses sur la Toile. Ne faites pas votre choix au hasard car vous pourriez peut-être le regretter plus tard.

Sidebar