10 bonnes raisons d’aller au Mexique

Vous hésitez à faire un voyage au Mexique ? Vous ne le savez peut-être pas mais ce pays regorge de trésors qu'il peut être vraiment intéressant de découvrir. Voici 10 bonnes raisons d’aller au Mexique. Si après cela vous n'êtes pas convaincu, c'est que le Mexique n'est pas fait pour vous !

Diversité des paysages

Le Mexique possède une variété impressionnante de paysage. Entre les montagnes recouvertes de végétation tropicale au Chiapas, les canyons, tantôt asséchés, tantôt verdoyants, de la Barranca del Cobre et les hautes terres du plateau central où se situent Guadalajara et Mexico, il y a de quoi faire.

Côté plage, vous êtes servis aussi, que ce soit les plages du Yucatán, de la Basse Californie, de la région de Oaxaca ou de Jalisco. Le Mexique regorge de plages paradisiaques du Nord au Sud !

La gastronomie

Autre point, et pas des moindre : la gastronomie !

Beaucoup plus variée et fine qu’on ne pourrait le croire, le Mexique regorge de plats combinant tortillas, viandes en tout genre, fromage et sauces délicieuses. Il y a de quoi se régaler, entre les tacos, quesadillas, tortas, chile relleno, agua frescas, mole en tout genre,… Sans oublier la téquila ! Mais dites plutôt « el tequila » si vous voulez faire Mexicain.

L’histoire et les sites archéologiques

Le passé du Mexique est présent partout. Il se ressent dans l’architecture coloniale de certains bâtiments, comme les églises, dont la visite est quasi obligée quelque soit la ville traversée tant elles valent le détour. De plus les immenses sites archéologiques (Chichen Itza, Palenque, Teotihuacan) , témoins grandeur nature des civilisations mayas et aztèques, ne demandent pas de grands efforts d’imagination pour se plonger dans le riche passé mexicain.

Le climat

Désertique, tropical ou tempéré, faites votre choix, on retrouve tous ces climats au Mexique. Sur le plateau central, à Guadalajara, par exemple, le climat est tempéré et il fait ciel bleu et 25-30 degrés pratiquement toute l’année.

Le rythme de vie

C’est sûrement un des atouts majeurs du Mexique : sa tranquillité et sa joie de vivre. Non, ce n’est pas un cliché, les Mexicains aiment vraiment faire la fête le soir et se la couler douce la journée. Dans tous les cas, ils profitent de l’instant présent.

Un peuple accueillant et tolérant

Cet accueil, presque toujours chaleureux de la part de Mexicains rend le Mexique une destination facile à faire. Polis et plus qu’accueillants, les Mexicains sont aussi extrêmement tolérants. On pourrait croire le pays conservateur car féru de catholicisme mais il n’en n’est rien. Un certain racisme est en revanche parfois présent envers la communauté indigène, souvent vue comme synonyme de pauvreté et de manque d’éducation.

Le coût de la vie

La vie au Mexique est deux à trois fois moins chère qu’en France lorsqu’on dispose d’un salaire français. Donc, mis à part le billet d’avion, le Mexique est relativement bon marché. C’est une autre histoire pour la grande majorité des Mexicains, pour qui la vie coûte relativement beaucoup plus chère que celle en France.

Culture

La culture mexicaine est riche en valeurs et chargée en histoire. Mayas, Aztèques et colons en tous genres ont donné au pays une culture singulière. Côté religion, la colonisation a donné lieu à des syncrétismes, mélanges de religion catholique et de culture indigène. Par ailleurs, si la langue espagnole domine, on retrouve tout de même une grande variété de langues indigènes. Sans compter le Spanglish, très développé dans l’espagnol parlé au Mexique.

Transport facile et pas trop cher 

Les transports au Mexique sont bien organisés. A l’échelle du pays, des compagnies de bus plus que confortables et aux tarifs abordables sillonnent le pays. Attention aux trajets de plus de 20 heures par contre ! Dans les villes, on trouve des taxis pas chers  ainsi que des métros et bus dans les grosses agglomérations.

Bref, il y en a pour tous les gouts. De quoi satisfaire petits et grands, touriste farniente, fêtards ou sportifs. Alors, viva México et hasta luego !

Sidebar