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Tablettes tactiles pour professionnels : du rêve à la réalité

Dépassé le phénomène de mode ! Les tablettes tactiles deviennent, quotidiennement, comme les smartphones, des éléments à part entière de nos vies et le phénomène ne fait que commencer.

A l'origine, les tablettes tactiles étaient considérées comme simples outils multimédia, permettant de profiter partout et tout le temps des ses musiques, photos et vidéos. Il existait bien quelques tentatives de Tablette-PC, mais, encombrantes, lourdes, chères, avec une bibliothèque d'applications limitée, leur diffusion était limitée à une clientèle de niche…Le grand public devait donc attendre une offre matérielle et logicielle permettant d'élargir les utilisations possibles de ces périphériques nomades.

Sans entrer dans l'éternel combat iOS/Androïd, le coup d'envoi de cette révolution est apparu en 2010 avec les sorties, coup sur coup, de l'iPad 1 et de la Galaxy Tab de Samsung. Pour survivre et se démarquer, chacun des deux écosystèmes a du rapidement et en parallèle développer son offre logicielle, faire évoluer son système (il suffit de regarder l'évolution d'androïd ces trois dernières années et de la comparer à ce que fût celle de Windows CE pour s'en convaincre) mais également proposer sans cesse des matériels de plus en plus perfectionnés. C'est cette conjonction d'évolutions qui, graduellement, à permis d'attirer une clientèle sans cesse plus nombreuse, technophile d'abord, puis réellement grand public. Les jeunes geek font désormais cause commune avec nos anciens !

Le milieu professionnel n'a pas manqué tout l'intérêt de ces nouvelles tablettes tactiles. Légères à transporter, connectées, elles bénéficient de toute une panoplie d'applications permettant de consulter ses mails, mettre en place un système de gestion de notes, de créer ou modifier des documents Word ou Excel et bien d'autres tâches encore. Alliées aux techniques du cloud computing, elles permettent d'ouvrir presque à l'infini les champs du possible.
La relation avec son interlocuteur, client ou prospect, s'en trouve modifiée. L'utilisation quasi-instantanée des ressources disponibles dans la tablette permet une interaction plus vivante. Auparavant, il fallait très souvent sortir une brochure ou un catalogue papier, documents vite dépassés, laissant peu de place à un réel dialogue. Aujourd'hui, ces mêmes documents peuvent être mis à jours en temps réel, disponibles à tout moment pour la force de vente.

Il reste toutefois une limite. Papier, PC ou tablette deviennent peu efficaces lorsqu'il s'agit de présenter un document à plusieurs personnes en même temps. Il n'y a alors plus le choix, et que ce soit pour 5 ou 100 personnes, il faut s'équiper de matériels encombrants – le classique duo PC/vidéo-projecteur – et revenir au point de départ. On se prend alors à rêver d'une solution nomade, intégrée, permettant de présenter toutes sortes de documents. Une solution qui permette de projeter ses tableaux, textes, images, vidéos,…, n'importe où, n'importe quand, tout en permettant un affichage extra-large de presque 2 mètres de diagonale, taille idéale avec des groupes d'une dizaine de personnes et qui fait s'affranchir de tous ces matériels coûteux et encombrants. Voici à quoi pourrait ressembler les images de notre rêve :

De tout temps, l'homme a poussé ses limites pour que rêve et réalité se confondent. Inimaginable il y a encore quelques années, ce rêve est maintenant devenu réalité. Aujourd'hui, toute personne seule ou intégrée à une force de vente ambitieuse peut présenter des résultats, produits en cours, nouveaux ou à venir, à ses interlocuteurs dans des conditions de travail optimales, avec une tablette tactile prenant moitié moins de place qu'un simple cahier…

Arrêtez de rêver, libérez-vous !

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