dmoz Commerçants: boostez votre présence en ligne avec la fiche entreprise - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Commerçants: boostez votre présence en ligne avec la fiche entreprise

Vous désirez faire connaitre votre commerce de proximité sur le web? Avez-vous pensé à la Fiche Entreprise de Google? Une solution simple à mettre en place mais qui vous apportera une véritable présence en ligne.

Une Fiche Entreprise, qu'est-ce que c'est?
Il s'agit d'un formulaire de description de votre activité. Votre fiche peut contenir des photos et des vidéos. Elle affiche toutes les informations utiles à vos futurs clients. Par exemple, elle permet d'afficher l'adresse de votre commerce, le numéro de téléphone, le lien vers votre site (si vous en possédez un), vos horaires d'ouverture et bien d'autres détails que vous jugerez utiles de mentionner. Vous pouvez bien évidemment modifier ces informations et/ou les mettre à jour quand vous le voulez. Sachez cependant que toute modification est réétudiée et nécessite une validation de la part de Google, ce qui peut être rapide ou plus ou moins long, selon les changements apportés.

Elle me sert à quoi?
Les avantages sont nombreux:
-vous êtes mieux référencé sur les recherches Google
-vous êtes localisé et visible sur Google Maps
-vous êtes visible sur les appareils mobiles
-vous avez accès à des informations sur les personnes qui ont vu votre Fiche. De plus, les internautes peuvent laisser des commentaires sur votre page Google+ et vous pouvez également répondre aux avis laissés par ceux-ci.

Pour illustrer cela, voici un exemple:
vous êtes un restaurant chinois près de Brest. Des internautes tapent la requête ” restaurant chinois Brest “. Votre Fiche Entreprise apparait avec vos coordonnées et votre géolocalisation sur Maps.

Quelles sont les conditions pour créer ma Fiche Entreprise?
Tout d'abord, sachez qu'il n'est pas indispensable d'avoir un site internet pour créer sa Fiche. Par ailleurs, en créant votre Fiche, vous bénéficierez automatiquement de la création d'une page Google+ qui vous permettra de faire office de lien référant si vous le souhaitez.
Ensuite, il vous suffit d'ouvrir un compte sur Google Adresses (également appelé Google Places).

Les informations que vous entrerez doivent bien sûr être en accord avec les consignes de rédaction de Google. Pour des mesures de sécurité et pour être certain que vous êtes le propriétaire de l'établissement, Google vous demandera de faire une validation. Celle-ci se fait, soit par courrier avec l'envoi d'un code secret à rentrer ensuite sur le compte Google Adresse, ou par téléphone.
Vous devrez également choisir une catégorie. Il s'agit là de donner des informations sur le type d'établissement que vous gérez.

Le résultat?
Vous gagnez en visibilité et en renommée.
La Fiche Entreprise aide vos futurs clients à vous trouver. Sa création devrait être une des premières étapes à réaliser pour booster la présence en ligne de votre commerce. Il s'agit d'une solution simple mais qui engendre un maxi effet. Alors, ne négligez pas cette étape et créer votre Fiche Entreprise le plus tôt possible.

Virginie CHRETIEN
Responsable webmarketing chez Red Target

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site: www.redtarget.fr

-