Créer un site Internet professionnel: 16 pièges à éviter !

Vous souhaitez créer un site Internet professionnel ou le faire créer par une société ? Vous trouverez ici 16 pièges à éviter. La création d'un site Internet nécessite de se poser plusieurs questions d'ordre stratégiques et techniques. Dans cet article, nous abordons les différentes possibilités qui s'offrent à vous, dans le cas du choix d'un site vitrine et dans celui du choix d'un site e-commerce au travers de questions comme le référencement web.

8 pièges à éviter si vous souhaitez développer un site vitrine

  1. Considérer qu'un site vitrine est une vitrine statique est une erreur. Avez-vous déjà vu un commerçant réussir sans changer régulièrement sa vitrine ? L'actualisation s'impose donc. Pour ce faire, les solutions web 2.0 sont très pratiques
  2. Oublier que l'on s'adresse à des clients potentiels et omettre que les internautes sont de réels prospects pour votre entreprise. Il ne s'agit pas seulement de vous trouver, il s'agit d'inciter.
  3. Ne pas observer ce que font les concurrents. C'est un des principes de l'étude de marché. Ces derniers présentent sous vos yeux leurs méthodes pour gagner en visibilité.
  4. Partir comme un va-t-en-guerre dans une politique de référencement payant sans budgéter la chose. Il faut, comme on entreprend, mettre en place un plan média et vérifier le retour sur investissement (des outils simples existent).
  5. Mettre en avant son offre commerciale de manière attractive afin de bonifier votre page contact
  6. Oublier d'utiliser le référencement social (Le S M O – Social Media Optimization) ou le faire mal
  7. Faire appel à un prestataire qui ne vous propose pas une offre détaillée, voire pas de mind mapping ou, dans le cas d'un référenceur web, ne vous propose pas de contrat écrit (!) ;
  8. Enfin, oublier qu'aujourd'hui, un site Internet doit pouvoir être vu sur ordinateur de bureau, tablette, smartphone… La portabilité n'est plus pour demain, c'est pour aujourd'hui !

8 pièges à éviter si vous souhaitez vendre sur le web

  1. Vendre des produits sans étudier préalablement le marché et notamment les requêtes des internautes qui fluctuent d'années en années, par région, par culture ;
  2. Négliger le référencement S M O (Social Media Optimization), le référencement social. Ou alors on les prend à la volée sans vérifier qu'ils sont “adaptés” avec les produits. L'offre est multiple et peut s'avérer coûteuse. Il faut donc étudier les solutions en amont ;
  3. Sous-estimer les solutions web marketing liées au S E O (Balises meta, keywords, la vidéo…) ;
  4. Passer un partenariat hâtif avec un autre site marchand et notamment oublier la dépendance que cela peut entraîner ;
  5. Sous-estimer le système de livraison, les délais, le packaging spécifique, la relation avec partenaires avec qui vous devez traiter ;
  6. Ne pas offrir plusieurs moyens de paiement aux clients et se rendre compte tardivement que c'est un gage de garantie pour le client;
  7. Ne pas mettre en place un système de retours ;
  8. Ne pas disposer d'une offre commerciale claire et renouvelable sur laquelle on pourra également communiquer via par exemple une newsletter ;

Ces quelques pièges présentés peuvent être complétés. Les stratégies web les plus pertinentes se déploient avant tout par des analyses préalables. Chaque projet web est différent. Les techniques comme le benchmarking ont plus que jamais leur place dans votre réflexion pour percer sur le web. Et la méthode est de rigueur.

Xavier Deloffre, Président de Facem Web

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