Il fallait s’y attendre. L’époque de domination de Google est révolue. Etant parvenu à garder son hégémonie durant les premières années de Facebook et cie, la société de Mountain View a dû récemment céder sa place de première source de trafic à celle du géant Californie.
Deux réseaux sociaux dans le top 5
La période où Google se trouvait sur le devant de la scène dans l’acquisition de trafic des médias est dépassée. Aujourd’hui, le moteur de recherche du géant du Mountain View n’est plus le seul à focaliser l’attention des médias. Pire encore pour ses dirigeants, il est devancé, pour la première fois, dans le classement des principales sources de Trafic par Facebook. Ce dernier n’est pas le seul réseau social s’illustrant parfaitement dans cet exercice. Il y a aussi son grand concurrent Twitter qui se positionne quatrième dans ce classement, juste derrière Yahoo et ayant même le privilège de devancer Bing.
Mais certains analystes estiment que cette position de Twitter n’est pas juste, étant donné que les médias et les organes de presse s’en servent énormément pour le partage d’informations. Le verdict a été rendu par Parse.ly et le temps n’est plus aux contestations. Peut-être que le second réseau social mondial pourrait faire mieux en 2016. Pour rappel, le verdict a été basé sur un échantillon de sites référents de 400 médias web, incluant entre autres Reuters, The Next Web, Upworthy, Fox News, Eurosport, Slate et Mashable.
Montée en puissance sans surprise pour Facebook
Les connaisseurs de l’univers du Web ne devront sûrement pas s’étonner de voir Facebook au top. Comment les médias et les agences de presses et les agences de modérations web peuvent-ils négliger le plus populaire des réseaux sociaux ? En outre, Mark Zuckerberg et son équipe ont mis parmi leur priorité le partage d’informations. Après s’être centralisé sur la mise en communication des particuliers donc, le réseau social semble être prêt à mener une bataille au sommet du Trafic des médias face au géant de Mountain View. Il envisage même de se « transformer » en plateforme réelle de publication de contenus. La principale preuve de l’existence d’un tel projet est la récente officialisation de la fonctionnalité Instant Articles, destinées à la publication de contenus par les médias, directement sur Facebook. Il fait par ailleurs rappeler que Facebook Notes, un dispositif de publication d’articles du réseau social, subit actuellement une refonte complète pour le faire profiter à tous les utilisateurs de ce réseau.
Archidomination de Google et de Facebook
Les prochaines batailles entre Google et Facebook promettent d’être encore plus rudes. Aucun des deux géants ne pense en effet fléchir face à l’autre. Et il est important de le rappeler, leur différence est seulement de 3%, avec un Facebook occupant les 39% des Trafics, contre 36% pour Google. Les deux challengers représentent ainsi 75% du trafic. Bing, Yahoo, Twitter et les autres réseaux sociaux sont obligés de se partager les 25% restant. Aucun véritable suspens n’est ainsi à espérer sauf dans la bataille au sommet pour les prochains exercices.
Si la place dominante de Facebook est confirmée, il faudra maintenant que les acteurs du web s’orientent vers ce réseau social pour développer une plus grande présence. Ils peuvent alors se tourner vers des agences web comme Laplume.mg pour les accompagner à asseoir leur présence dans ce réseau social.