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Faut-il choisir un EMD (Exact Match Domain) ou plutôt un nom de marque ?

L’EMD – Exact Match Domain – est une adresse URL qui contient les mots clés les plus importants, dans le processus de référencement de votre site. Avec l’arrivée de Pingouin en 2012, les professionnels SEO ont dû changer leur méthode de travail. Et notamment, avec les EMD qu’ils affectionnaient pourtant beaucoup au départ.

Un point sur les EMD

Les Exact Match Domain disposent encore de nombreux avantages, qui continuent à séduire les référenceurs : ils offrent une ancre très ciblée, des mentions sociales, grâce à leurs mots clés et un bon trafic de longue traîne. Dans le cadre d’une activité de niche, ils permettent de rapidement asseoir sa domination ; une ascendance constatée également dans le cadre d’une recherche très localisée géographiquement. Globalement, les EMD restent intéressants en phase de lancement d’un site car ils drainent rapidement du trafic. Leur impact sera d’ailleurs d’autant plus important, que le secteur est limité en termes de mots clés.

D’un autre point de vue, s’ils sont si pertinents sur une niche localisée, ils s’avèrent parfois handicapants face à l’expansion de la marque. Et représentent un risque de sur-optimisation depuis l’arrivée, notamment, du filtre Pingouin dans l’algorithme de Google.

L’évolution des usages avec les nouvelles mesures Google

Arrivé en octobre 2012, le nouvel algorithme EMD (Exact Match Domain) témoignait déjà de la volonté, du géant américain, de réduire leur impact dans ses résultats de recherche. Cette première mesure a contraint les professionnels SEO à optimiser leur nom de domaine, pour garder la pertinence des EMD, tout en satisfaisant les nouveaux critères de Google : cela s’est traduit par des adresses aux mots clés limités à 2 (au-delà, il y a risque de sur-optimisation et de spamming). Avec l’arrivée du filtre Pingouin, les dangers se sont multipliés, entraînant une nouvelle pratique SEO : le choix des ancres naturelles. Désormais, l’ancre « lenomdusite » n’est plus systématiquement privilégiée dans les textes, au profit de liens plus évasifs et plus variés, tels que http://www.lenomdusite.com ou encore les « cliquez ici »

« Prudence est mère de sureté »

A tous les possesseurs d’EMD, il est vivement conseillé de s’inscrire dans la mouvance de Google et « s’intéresser à l’utilisateur » ! Et pour éviter d’essuyer des revers, il est préférable d’oublier quelques techniques clés de SEO et de désoptimiser le contenu et les liens, tout en cherchant à diversifier les sources externes et les ancres naturelles. L’idée étant de privilégier la qualité plutôt que la quantité, d’offrir un design actuel et d’engager les visiteurs sur le plan social. Ultime conseil, optez pour un EMD sans tiret, transformant ainsi les mots clés en vraie marque, tout en éloignant les risques de pénalités Google.

En d’autres termes, les EMD avec tiret (les purs) sont déterminants en matière de référencement, pour une activité de niche, à la condition que la stratégie soit cohérente et qualitative et agrémentée d’ancres naturelles. Si l’activité souhaite rapidement s’adresser à un plus large marché, la technique du branding est préférable (EMD sans tiret ou les mots clés collés deviennent une marque).

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