La notion de ranking dans le référencement d'un site web - Dmoz.fr | Actualité insolite
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La notion de ranking dans le référencement d’un site web

Un moteur de recherche comme Google indexe (ou non) les différentes pages présentes sur le web. Pour cela, il dispose d'un moteur d'indexation qui se charge de “crawler” les pages. Une fois ce travail réalisé, le moteur va s'employer à classer les pages de façon à offrir une réponse pertinente à ses utilisateurs. Pour Google, il s'agit de s'assurer de la satisfaction de l'internaute. Pour le site web, il s'agit de tout faire pour occuper à minima le top 10 (10 premières réponses). C'est effectivement ici que tout se joue : les trois premiers résultats sur une requête vont en règle général s'attribuer près de 60% des clics. Pour le site présent en 10ème position, il ne peut espérer que « quelques » miettes… Il est donc essentiel de bien assimiler la notion de ranking.

Comment les moteurs de recherche procèdent-ils pour classer les pages ?

Les moteurs vont chercher à évaluer la pertinence d'un page donnée en vérifiant des critères importants : le mot recherché par l'internaute est-il présent dans l'URL, dans la balise <H1>, dans la balise <Tittle>, le mot recherché est-il utilisé plusieurs fois sans pour autant l'être de façon excessive au regard de l'ensemble des mots de la page (densité) ?, les mots les plus importants sont-ils mis en valeur (gras, <Hn>…), la page présente-elle une richesse sémantique ? la longueur du texte est-elle suffisante pour représenter un réel potentiel de réponse pour l'internaute ? les contenus sont-ils des contenus originaux (attention au duplicate content!), le nom de domaine contient-il le mot clé recherché ?, l'extension du site correspond-t-elle à la langue de l'internaute ?, où le site est-il hébergé ?

Le moteur peut également s'attarder sur le trafic de la page et sur la qualité des visites : l'internaute revient-il tout de suite sur le moteur après être arrivé sur une page ? Reste-il sur la page ? Quel est son comportement ?

Mais les moteurs comme Google vont également s'attarder sur la notion de popularité (pagerank) : cet indice de popularité d'un site web va fortement influer sur le “ranking”. Le moteur va s'employer à répertorier et surtout mesurer la qualité des liens (backlinks) fait par les autres sites web vers le site considéré. Les pages proposant des liens vont également être analysées et si les résultats de cette analyse sont positifs, la page « citée » va gagner en popularité. Il ne s'agit donc pas de créer des liens « à tout va » mais de tout faire pour les provoquer ou les obtenir à partir de sites de qualité. Pour cela, un seul mot d'ordre : se montrer digne de l'intérêt de l'autre.

Enfin, et pour aller dans le sens de l'intérêt que des sites vont porter à un autre site, il est important de s'attarder sur la notion de Trustrank : il s'agit ici d'une notion de « confiance » que le moteur va également chercher à mesurer : antériorité du domaine, liens obtenus à partir de sites de références, données Whois, présence des coordonnées postales de l'entreprise, taille du site, trafic, ancienneté des liens, temps de chargement des pages…

Il s'agit ici des critères essentiels qui vont permettre aux moteurs de procéder à ce fameux ranking. Bien sûr, chaque point évoqué suppose un travail d'optimisation spécifique pour viser une référencement qualitatif d'un site internet.

 

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