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Quelle est la situation du “mobile shopping” ou m-commerce européen ?

La société RetailMeNot a publié une étude concernant la situation du M-Commerce eu Europe. La tendance, bien sûr, se confirme :

  • L ‘Europe comptabilise 183 millions de smartphones soit environ 48% de la population équipée sur la base des 8 principaux pays (Grande-Bretagne, Suède, Pays-bas, Pologne, Allemagne, Italie, Espagne, France). Ce chiffre implique bien sûr que près de 50% des clients ou prospects d'un site internet e-commerce sont en mesure d'ouvrir leur mails via ce terminal. Dans le cadre d'une campagne d'e-mailing ou de trigger marketing, le version mobile du site e-commerce concernée devient par conséquent un outil essentiel. En France, le taux d'équipement serait légèrement en dessous de la moyenne avec 43%.
  • de juin à août 2013, 20% des européens équipés d'un smartphone ont consulté une boutique en ligne, 12% en France. Ces chiffres laissent envisager de belles progressions dans les mois et années à venir : l'évolution de la qualité des smartphones et des connexions vont encourager cette progression probable. De plus, les e-commerçants sont encore loin d'une réelle « intégration » du M-Commerce dans leur stratégie.
  • Le surf sur le web est encore prioritairement effectué à partir d'un PC (85% en Europe, 90% en France). Les % restant se ventilent globalement sous forme de 2/3, 1/3 entre les smartphones et les tablettes (2/3 pour les smartphones) : le taux d'équipement en terme de tablettes étant en pleine explosion, le chiffre y étant attaché ne peut qu'évoluer. En revanche, la faible part de surf à partir des smartphones confirme qu'un réel travail est encore à réaliser de façon à offrir aux mobinautes des sites e-commerces adaptés à cette utilisation, ce qui est loin d'être encore le cas. La conception responsive des sites web a permis d'avancer sur cette question (sites « adaptatifs ») mais la proportion des sites existants optimisés pour les smartphones est encore très faible.
  • De façon très logique, l'étude révèle que 92% des achats en ligne en Europe sont effectués à partir d'un PC (92% également en France). Tout comme pour le surf, le reste des % se ventile en moyenne en 2/3, 1/3 (1/3 pour les tablettes). Ici encore et en lien direct avec les évolutions probables évoquées un peu plus haut, nous pouvons nous attendre à de belles évolutions. Sur ce point, l'étude fait ressortir que les achats en ligne via tablettes et smartphones devraient se situer autour de 13% en 2014 (au niveau européens) soit une évolution de 65% ! Parions que les évolutions en terme de paiement via le smartphone vont également pousser cette progression, le consommateur étant amené à se servir de son smartphone pour effectuer ses paiements quotidiens.
  • Concernant le marché français en particulier, un delta important est constaté vis à vis de la Grande-Bretagne qui comptabilise 2 fois plus de dépenses sur les mobiles. Bien sûr, il ne s'agit pas ici que d'une différence liée aux usages des consommateurs et aux taux d'équipement, il s'agit également de prendre en considération la situation économique de chaque pays et le pouvoir d'achat de ses habitants

Les projets e-commerce à venir ou existants (mais n'ayant pas encore pris le « train » du M-commerce), mais également les agences web, vont plus que jamais devoir intégrer les terminaux de type smartphones et tablettes dans leur stratégie. Bien sûr, il s'agit, surtout pour des projets portés par des budgets «faibles » ou « moyens », de ne pas exagérer cette tendance et de ventiler ses efforts en fonction de la part de marché potentielle représentée par le M-commerce. Attention cependant à ne pas oublier qu'un achat effectué sur un PC peut avoir été initié préalablement sur une tablette ou un smartphone.

Source de l'étude : http://www.retailmenot.fr/2014/04/infographie-le-mobile-shopping-en-europe/

 

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