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Le responsive design ou un site internet cross-platform

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Le Responsive Web Design englobe différentes techniques afin de concevoir un site pouvant s’adapter aux différentes tailles d’écran et aux différents terminaux (navigateur, tablette, mobile, télé connectée, …).
Les mobinautes (ou internautes mobiles) peuvent profiter pleinement des informations contenues sur le site internet, avec une mise en page et une sélection des informations adaptées à leur téléphone ou tablette, sans dégradation, sans devoir utiliser le «zoom» …
Jusqu’à présent, face à l’émergence de l’internet mobile, nous n’avions qu’une seule réponse : la duplication de site internet. Une version classique pour les ordinateurs, une version pour les mobiles, et une version pour les tablettes…
Le responsive design offre désormais une alternative : une seule interface auto-adaptable qui réagit au support sur laquelle elle est affichée.

Le responsive web design revient à construire un site caméléon qui change de forme selon le contexte, selon la taille de l’écran. Attention ! Cette nouvelle technologie est une alternative, elle ne se substitue pas à la possibilité d’avoir une version optimisée à chaque type de terminaux, et offrir ainsi une navigation optimisée à l'internaute.

En effet, le contenu et les fonctionnalités restent identiques pour tous (la quantité d'informations à télécharger est la même quelque soit le support et peuvent donc engendrer des lenteurs avec des connexions internet de type 3G si le site internet n'est pas intelligemment construit au départ), et donc limite la possibilité d’offrir une expérience personnalisée. Le responsive design offre donc une réelle solution pour des sites informatifs.

La question “cross-platform” doit se poser dès le début du projet de conception du site internet. Avoir un site internet est aujourd’hui indispensable, mais cela ne suffit pas. Votre site internet doit s’adapter rapidement aux usages et équipements des internautes, sachant qu’un téléphone sur 4 est aujourd’hui un smartphone, pourcentage en croissance.(7 Mobiles Achetés sur 10 en France sont des Smartphones)

Nous ne pouvons plus ignorer les chiffres :

19,4 millions d’utilisateurs de smartphones *4,3 millions d’acheteurs sur mobile *
2,5 millions de tablettes*
Une nouvelle connexion sur 2 provient d’un appareil mobile.

• source : Médiamétrie T1_2012

45 milliards d'Euros : c'est le CA de la vente en ligne en France en 2012 (dont 20 % réalisés à Noël)

Déc. 2012, 9,2 % des mobinautes français ont acheté un produit/service depuis leur smartphone.

En 2015, le nombre mobinautes dépassera le nombre d’internautes (source : Étude morgan stanley)

Les web agencies, telle que DIGEEK (www.digeek.fr), sont là pour vous accompagner dans cette démarche, de la rédaction du cahier des charges jusqu'à la mise en ligne.

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