Le SEO est-il vraiment mort en 2022?

Le fameux SEO (signifiant en anglais Search Engine Optimisation) est l’optimisation d’un contenu pour un moteur de recherche. On parle aussi de référencement naturel, c’est-à-dire faire en sorte qu’un moteur de recherche place le site internet dans les premiers résultats. L’objectif d’un expert en référencement naturel est donc d’améliorer la visibilité d’un site sur des pages telles que Google, Yahoo ou Bim. L’un des principaux outils d’optimisation est le contenu textuel. Lorsque l’on rédige un texte de présentation d’une activité ou l’histoire des fondateurs de la marque pour leur site internet, on parle de rédaction SEO. Il s’agit donc d’une technique d’écriture consistant à utiliser le maximum des mots clés du secteur d’activité qui sont utilisés par les consommateurs quand ils recherchent un produit ou un service. Face à la vitesse d’évolution d’internet et de ses règles, la technique du SEO est-elle encore d’actualité ?

L’importance de la technique et des backlinks

En matière de SEO, les basiques restent toujours très actuels et il reste toujours essentiels de les maîtriser lors de la mise en place d’une politique de référencement naturel. Ainsi en 2022 plus que jamais il faudra veiller à obtenir une vitesse de page optimisée, permettre aux crawlers des moteurs de recherche d’indexer les pages, mettre un place un plan du site HTML, générer un fichier XML Sitemap ou encore vérifier qu’aux images sont associés un attribut « alt »

Par ailleurs ce que l’on appelle les backlinks demeurent toujours importants ! Il s’agit des liens venant d’un site internet et pointant vers un autre site. Ils permettent aux internautes d’obtenir des informations facilement en naviguant sur le web et ils impactent le plus souvent le SEO du site vers lequel ils pointent. En 2022, ce facteur d’optimisation reste important même s’il n’en représente qu’un sur 200 et la qualité du backlink est essentielle.

Fini BERT, maintenant c’est MUM

En 2019 Google a lancé l’algorithme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) qui es de plus en plus capable de comprendre la relation entre les mots et l’intention de l’internaute derrière une recherche. BERT a d’ailleurs connu un succès important au travers des assistants vocaux (on dicte les mots clés de sa recherche au lieu de les taper)

Mais en 2021, Google a annoncé l’utilisation de MUM (Multitask United Model) qui a été présenté comme 1000 fois plus puissant que le précédent pour la recherche vocale. Cet algorithme est même capable d’analyser des vidéos, photos et des textes dans 75 langues.

Le but de cette nouveauté est de satisfaire l’internaute dès sa première requête.

Alors, vous comprenez maintenant pourquoi le SEO n’a jamais été aussi important et continuera de l’être en 2022. Mais il s’agit cependant d’un SEO beaucoup plus technique, qui doit s’appréhender dès la construction même du site internet. Son architecture et son ergonomie sont désormais essentiels car le plus gros moteur de recherche qu’est Google prend désormais en compte la convivialité du site et la manière dont l’internaute arrive à circuler à l’intérieur. Les webdesigners ont donc de beaux jours devant eux.

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