Pourquoi est-il important d’entretenir votre toiture?

La toiture est l’un des éléments essentiels de protection de la maison et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on utilise l’expression « avoir un toit sur la tête » pour dire que l’on est propriétaire de son logement et donc normalement protégé. C’est aussi un poste important lors de la construction d’une maison et il est donc essentiel de veiller à son bon entretien. Si vous doutez encore de l’intérêt de faire entretenir une toiture et pensez que cet équipement ne s’endommage pas au fil des années, vous commettez une erreur et voici pourquoi vous risquez ensuite de le regretter.

Eviter les problèmes

Une toiture mal entretenue peut très rapidement devenir source de problèmes qui surviennent plus vite que prévu. Si vous ne réalisez pas une inspection régulière de la toiture, comment alors savoir qu’une tuile est cassée et devient susceptible de laisser passer l’eau lors du dégel ? Si vous êtes séduit par une maison neuve à vendre à Duvernay, vous ne rencontrerez ainsi aucun problème de toiture pendant de nombreuses années (hors évènement climatique exceptionnel) mais ce sera justement grâce à un entretien régulier.

Entretenir sa toiture permet donc par exemple d’éviter des infiltrations d’eau qui vont venir endommager d’autres éléments : matériau d’isolation, bois de charpente, peintures murales, sols et même le mobilier. Il n’est ainsi pas rare que de la mousse vienne s’installer sur les tuiles en terre cuite, se gorge d’eau de pluie à l’automne et provoque la fissuration de la tuile dès les premiers gels. Cela peut pourtant être facilement évité avec un simple nettoyage une fois par an.

Préserver son capital

Acheter une maison représente un investissement important et des années d’effort avec un endettement sur une longue période. Il serait donc dommage de gâcher tout ce travail et le rêve d’une vie en ne procédant pas à l’entretien régulier de la toiture. Si vous avez décidé de faire bâtir votre maison en faisant appel à un constructeur de maisons dans Lanaudière, demandez-lui à quel rythme le matériau choisi doit être révisé et le coût de son remplacement.

Entretenir régulièrement sa toiture ne coûte pas très cher alors que si l’on ne fait rien pendant plusieurs années, la facture finale risque d’être beaucoup plus importante avec parfois le constat de devoir refaire tout ou partie de la toiture prématurément alors qu’une toiture bien entretenue est en principe prévue pour durer une vingtaine d’année.

C’est aussi une question d’esthétisme car un toit est visible d’assez loin et peut vite donner un aspect vétuste à une maison. Pour éviter que votre demeure n’apparaisse sale, il est recommandé de procéder à un nettoyage de la toiture. Le professionnel supprimera d’abord les mousse et algues vertes puis nettoiera de façon plus générale.

Si vous souhaitez vendre rapidement une maison, la présenter avec un toit bien propre est un avantage et un argument de vente indéniables. Pensez aussi à bien entretenir ce que l’on appelle la zinguerie, à savoir les gouttières, les pourtours des ouvertures quand elles sont installées en toiture et les chêneaux.

Sidebar