Les services juridiques bousculés par les startups - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les services juridiques bousculés par les startups

Trouver un avocat peut s'avérer un véritable calvaire : aléa de la qualité de l’avocat, tarifs prohibitifs, indisponibilité, etc..

La rédaction d’un document juridique tel qu’un contrat de travail en passant par l’intermédiaire d’un avocat peut représenter plusieurs centaines d’euros d’investissement. Depuis quelques années, des startups révolutionnent les services juridiques en proposant des moteurs de génération de contrats pour une fraction du prix d’une prestation classique. Parmi ces nouveaux acteurs, on remarquera Captain Contrat et LegalStart qui s’adressent aux professionnels et d’autres acteurs tels que Document-Juridique ou LegalPlace qui couvrent l’ensemble des domaines du droit en proposant des actes juridiques aux particuliers et entreprises.

Que vous soyez un particulier qui souhaite rédiger un contrat de location, un testament, un pacs ou un professionnel qui veut rédiger un contrat de travail, construire les statuts de son entreprise, ces plateformes vous permettent d’accéder à un service de haute qualité à prix cassé. Là où ces entreprises représentent un réel danger pour les acteurs historiques, c’est qu’elles proposent également des prestations de mise en relation avec des avocats pour du conseil juridique ou de la relecture de contrat. C’est par exemple le cas de LegalPlace qui propose pour 50€ d’être mis en relation avec un avocat expérimenté pour 30 minutes, soit un tarif bien inférieur à celui d’un avocat traditionnel.

Les acteurs institutionnels n’ont aucune envie d’être « ubérisés » et réagissent : le Conseil National du Barreau (CNB) va ainsi lancer d’ici quelques mois son service de consultation en ligne sur lequel les avocats pourront s’inscrire et être mis en relation avec des clients. Désormais, les internautes pourront consulter en ligne et avoir dans un premier temps accès à de l'information documentaire sur leurs besoins. Le conseil national du barreau leur communiquera dans la foulée une liste d'avocats spécialisés sur leur question et facilitera la prise de rendez-vous. La première consultation en ligne gratuite sera même gratuite sur des questions appelant des réponses simples. Le CNB mettra également en place des consultations payantes soit en ligne soit par téléphone

La gestion des litiges est également en train d'évoluer avec l'apparition de nouvelles solutions plus économiques comme LegalUp ou Voslitiges.com qui permettent de constituer un dossier de plainte pour des prix très abordables. C'est notamment le cas de Voslitiges qui propose pour 40€ un questionnaire dynamique à remplir, une mise en demeure personnalisée, une convocation au tribunal pré-remplie ainsi qu'un envoi en recommandé du dossier. Ainsi, récupérer son permis de conduire ou son argent ne nécessite plus de faire appel à un avocat spécialisé.

Prochaine étape dans l'ubérisation du droit : la robotisation:

Certaines startups se proposent d'hors et déjà de prendre en charge la résolution de vos litiges par un robot. C'est le cas à New York d'un robot qui peut remplir un dossier d'appel en cas de contravention. On peut imaginer que dans un futur proche, des algorithmes deviennent suffisamment intelligents pour apporter des prestations de conseil juridique de qualité analogue à celle d'un avocat.

Néanmoins, aujourd'hui, seules les prestations à faible valeur ajoutée (création d'actes juridiques peu complexes, litiges communs) sont menacées à court terme, d'autant que seuls 15000 sur les 60000 avocats en France sont concernés par la rédaction régulière d'actes juridiques.

-